Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 septembre 2010

UN POINT SUR L'ATTRACTIVITE DE LA FRANCE EN EUROPE

La France est-elle restée attractive en 2009 ?

Oui. Malgré la crise, les décisions d'investissements étrangers créateurs d'emploi en France se maintiennent à un bon rythme en 2009. Depuis 2007, on en compte plus de 620 par an.

En matière d'investissements créateurs d'emploi, la "part de marché" de la France en Europe s'est accrue l'année dernière. Notre pays a accueilli 16 % des investissements étrangers sur le Vieux Continent (contre 14 % en 2008), dans un contexte où les investissements étrangers reculaient en Europe de 11 %.

Toutes les régions françaises sont choisies par les investisseurs étrangers, ce qui prouve que la diversité et l'attractivité des territoires est un atout fort du "site France". Quatre grandes régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Midi-Pyrénées) sont particulièrement plébiscitées puisqu'elles accueillent 60 % des investissements.

La France est de plus en plus choisie par les investisseurs qui souhaitent implanter de nouveaux projets. Ces nouveaux projets représentent 62 % du total des investissements en France contre 54 % en 2007.

Enfin, la France n'est pas seulement attractive pour les investisseurs nord-américains ou asiatiques. Elle l'est aussi pour nos partenaires européens qui sont à l'origine de 68 % des investissements étrangers créateurs d'emploi en 2009. L'Allemagne, premier investisseur en France, devance les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse et la Belgique.

Les investissements étrangers visent-ils encore les activités industrielles ?

Les investissements dans les activités de production ont certes reculé (188 en 2009 contre 224 en 2007) mais la France reste en tête du palmarès européen. En 2009, elle se classe premier pays européen pour l'accueil d'implantations industrielles étrangères : 66 % des projets d'investissements visent le secteur manufacturier en 2009 contre 62 % il y a deux ans.

Le dynamisme des industries de haute technologie et à forte valeur ajoutée (pharmacie, biotechnologies, énergie, électronique, aéronautique) se confirme. A titre d'exemple, le secteur de l'énergie a reçu 73 investissements étrangers, dont 59 dans les énergies renouvelables.

Le Grenelle de l'environnement a conforté l'attractivité du "site France". Le développement d'investissements étrangers structurants dans les secteurs de la croissance verte se poursuit : la France se classe premier en Europe pour l'accueil des investissements étrangers dans les éco-technologies.

La politique de soutien à la compétitivité et à l'innovation menée par le Gouvernement porte-t-elle ses fruits ?

La capacité d'innovation est citée par les investisseurs étrangers comme l'un des tout premiers atouts de la France. Un nombre record d'implantations ou d'extensions de centres de R&D a d'ailleurs été annoncé l'année dernière avec 42 projets. La France devient ainsi le premier pays européen pour le nombre d'emplois créés par les investissements étrangers dans la R&D.

Le triplement du crédit impôt recherche (CIR), l'autonomie des universités, la politique des pôles de compétitivité traduisent la priorité que le Gouvernement donne à la R&D et à l'innovation. Cette politique porte ses fruits : 754 établissements contrôlés par 528 entreprises d'origine étrangère sont membres des pôles de compétitivité. Parmi ces structures, 25 % sont d'origine américaine, 13 % d'origine allemande et 8 % d'origine britannique.

Ces implantations dans les pôles de compétitivité renforcent l'ancrage local des entreprises étrangères, encouragent la localisation de centres de R&D en France et se traduisent par l'apport de financements, de valeur ajoutée et par l'arrivée de nouveaux talents qui bénéficient directement aux économies régionales.

L'image de la France à l'étranger est-elle en train de changer ?

Depuis trois ans, les réformes structurelles conduites par le Gouvernement pour moderniser l'économie française (loi de modernisation de l'économie, suppression de la taxe professionnelle, CIR, pôles de compétitivité, dispositions pour favoriser l'immigration économique) projettent à l'étranger l'image d'une France en mouvement et innovante.

La France montre également qu'elle sait se projeter dans l'avenir : avec les lois Grenelle I et II pour prendre le virage de la croissance verte ; avec le Grand Paris pour construire la métropole vitrine du XXIe siècle. Le programme d'investissements d'avenir de 35 milliards d'euros, ciblé sur cinq priorités stratégiques pour la compétitivité de demain, conforte encore cette image : 62 % des dirigeants étrangers interrogés estiment que ces choix renforcent l'attractivité de la France.

Un point plutôt positif......

Voir: http://lesseniorsdeboulogneavecbaguet.hautetfort.com/archive/2010/09/03/l-attractivite-de-la-france-en-europe.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité