Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 septembre 2010

Pôle Energivie

Michel Mercier : « Être les leaders de demain »

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, sera aujourd’hui à Strasbourg — où il rencontrera les acteurs du pôle Énergivie — puis à Kehl.

Quelles synergies attendez-vous des entreprises du pôle Energivie ? Combien d’emplois escomptez-vous ?

Le pôle Energivie — qui s’est distingué par son excellence en matière d’écotechnologie — fait partie des six pôles de compétitivité retenus en mai dernier, à l’échelle nationale. Il va permettre de renforcer les synergies entre les entreprises du secteur du bâtiment à énergie positive, les chercheurs et les laboratoires privés et publiques.

Il s’agit bien sûr de favoriser la création d’emplois mais aussi d’assurer leur maintien et d’aider nos entreprises à être plus compétitives en innovant pour être les leaders de demain, sur des marchés européens et mondiaux.

En matière environnementale, le savoir-faire français est déjà mondialement reconnu pour sa gestion de l’eau. Grâce au pôle Energivie, nous pourrons renforcer ce positionnement. Demain, la France se distinguera dans le secteur du bâtiment à énergie positive.

Êtes-vous favorable, comme le propose la mission transfrontalière, à une zone franche transfrontalière ou à un régime de taxes spéciales qui pourraient s’appliquer à l’EuroAirport ou au Port de Strasbourg ?

Le développement de nos territoires frontaliers est pour moi un enjeu de tout premier ordre. Il est urgent en effet de favoriser sur ces territoires l’implantation d’entreprises, d’y développer l’emploi et de répondre plus largement aux besoins des citoyens qui y vivent. La mission réalisée par Fabienne Keller et Etienne Blanc a élaboré 19 propositions dans des domaines très variés comme les transports, la santé, les services aux publics, mais aussi la fiscalité et le droit du travail. Ces derniers points sont complexes. Aussi, j’ai demandé la constitution d’un groupe de travail interministériel qui a engagé une analyse de fond pour rechercher des solutions dans le cadre de la réglementation en cours.

L’Alsace bénéficie de 266 millions d’euros européens jusqu’en 2013. À mi-parcours, 45 % des crédits ont été utilisés pour plus de 5 000 projets. Y aura-t-il encore des fonds européens après 2013 ?

La France bénéficie de ces crédits à hauteur de 14 milliards d’euros pour 2007-2013, et j’entends bien entendu défendre le maintien de cette politique qui va se négocier dans un cadre budgétaire très contraint. Avant la fin de l’année, je recevrai le commissaire à la politique régionale qui élabore actuellement les orientations de cette politique.

Aujourd’hui, je rencontre les députés européens qui préparent une résolution sur l’avenir de la politique de cohésion. Le traité de Lisbonne a renforcé le rôle du Parlement. Je travaillerai en partenariat avec chacun d’entre eux pour définir les contours de la prochaine politique européenne.

Comment vous situez-vous par rapport au rassemblement des centristes initié par Jean-Louis Borloo ?

Je soutiens toutes les démarches entreprises visant à rassembler les centristes, que celles-ci soient menées par Jean-Louis Borloo, Jean Arthuis ou François Bayrou. Il est nécessaire que notre famille de pensée se réunisse autour d’idées communes pour peser au mieux dans le débat politique et être davantage audible auprès des Français.

Recueilli par Yolande Baldeweck

Voir: http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3830194,208/Michel-Mercier-Etre-les-leaders-de-demain.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité