Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2010

Pôles de compétitivité

Exemples de projets présélectionnés dans le cadre  du second appel à projets « plates-formes d’innovation »  du fonds unique interministériel

Sante - Biotechnologies

BIOMAX

La plate-forme d’innovation BIOMAX, labellisée par le pôle ALSACE BIOVALLEY, propose de capitaliser les capacités non-exploitées du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Strasbourg et de ses laboratoires d’analyses biologiques. Son objectif est d’offrir à l’industrie biopharmaceutique et biotechnologique alsacienne et européenne (Allemagne, Suisse et Luxembourg) des prestations de pointe (analytiques, investigationnelles, biocliniques, cognitives et intellectuelles). L'université de Strasbourg et la faculté de médecine accueilleront BIOMAX au sein de l'Institut de recherche translationnelle en santé (IRTS).

CReMEC

La plate-forme d’innovation CReMEC (Centre de ressources de modèles expérimentaux du cancer), labellisée par le pôle MEDICEN, a pour objectif de répondre aux besoins des laboratoires pharmaceutiques qui, pour leurs travaux de R&D, recherchent de nouveaux modèles expérimentaux sur les cancers. Elle vise à mettre en place une structure, juridiquement autonome, capable de valoriser les modèles développés, de se mobiliser comme partenaire dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou européens, de faciliter les échanges d’informations et de modèles entres les laboratoires privés et publics et d’aider ceux-ci à collecter des tissus tumoraux frais nécessaires à leurs recherches et aux développements de nouvelles thérapies.

PLATE-FORME D’INNOVATION E-SANTE

La plate-forme d’innovation E-Santé, labellisée par le pôle AEROSPACE-VALLEY et colabellisé par le pôle CancerBioSanté, a pour vocation de permettre la certification de solutions et de services en e-santé, selon une méthodologie promue auprès des financeurs de la protection sociale par le « Centre national de référence santé à domicile et autonomie » (CNR-SDA). Son objectif est d’aider les entreprises innovantes à accéder au marché français de ce nouveau domaine d’usages qui associe la santé et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle proposera aux entreprises un accès ouvert à une offre de service complète allant  de l'accompagnement de projet, à l'évaluation en laboratoire, au domicile et en mobilité. 

STREET LAB

La plate-forme d’innovation STREET LAB, labellisée par le pôle CAP DIGITAL PARIS REGION, est dédiée au développement et à la validation de nouveaux produits pour améliorer l’autonomie et la mobilité des déficients visuels. Porté par l’Institut de la vision et l’Université Pierre et Marie Curie, cette plate-forme technologique permettra, à partir d’une évaluation de l’acuité visuelle des personnes, de modéliser des comportements de piétons, de concevoir, valider et certifier de nouvelles aides techniques adaptées et d’améliorer l’ergonomie des postes de travail pour des déficients visuels soumis ou non à un traitement thérapeutique. Elle intégrera divers équipements comme une plate-forme de tests basse vision, un simulateur virtuel des pathologies de la rétine, une rue artificielle et un appartement-test pour malvoyants.

Technologies de l’information et de la communication

PFT

La plate-forme d’innovation PFT (PLATE-FORME TELECOM), labellisée par le pôle mondial SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES, vise à mettre à la disposition des acteurs industriels souhaitant développer ou valider de nouveaux produits, les infrastructures télécom les plus récents, accompagnés d'outils de développement, de test et d'évaluation. Elle se focalisera sur les deux axes innovants et convergents que sont  "les réseaux et services mobiles du futur" et les "applications, composants, réseaux M2M et Objets communicants" en intégrant diverses technologies comme le haut débit mobile (4G/LTE), les infrastructures applicatives (IMS), la TV mobile, les terminaux mobiles, les réseaux et capteurs sans fil faible portée, les applications de gestion d'objets communicants etc.

Agriculture et industries agro-alimentaires

ECOLICEL

La plate-forme d’innovation ECOLICEL, labellisée par le pôle FIBRES et co-labellisée par les pôles IAR et AXELERA, est dédiée à la valorisation chimique et biochimique du bois, des plantes ligno-cellulosiques et des déchets de bois et de papier. Elle a pour objectif d’industrialiser des procédés d’extraction propres à partir de déchets de bois et de plantes et d’accompagner les chimistes dans l’utilisation des molécules extraites. C’est un outil pour construire le secteur de la chimie du végétal et produire des molécules vertes en masse pour réaliser les matériaux verts aussi bien pour le bâtiment que la construction aéronautique (polymères, colles, résines, solvants, fibres, etc.)."

NOUVELLES VAGUES

La plate-forme d’innovation NOUVELLES VAGUES, labellisée par le pôle Aquimer, a pour but de répondre aux problématiques de raréfaction des ressources. Elle vise à proposer des activités de recherche et de développement et des prestations de services pour renforcer les collaborations entre laboratoires publics et entreprises dans le secteur aquatique et offrir des ressources de haut niveau destinées à promouvoir l’innovation. Elle sera composée d’un département de développements technologiques dédié à la valorisation des produits et coproduits aquatiques ainsi que d’une station pilote d'aquaculture.

Materiaux

CRTP

La plate-forme d’innovation CRTP, labellisée par le pôle MOVEO, consiste à créer un centre de compétences, d’innovation et de transfert technologique dans le domaine de la transformation des matières plastiques intégrant des matériaux et procédés propres. Localisée à Alençon afin d’utiliser les compétences scientifiques et techniques de l’Institut Supérieur de Plasturgie (ISPA), elle interviendra sur tous les process (injection, extrusion, finition,  revêtements et contrôle qualité) et intègrera les nouveaux besoins en matière de développement durable (mise au point et utilisation de polymères et de composites d’origine biologique, biodégradabilité des matériaux, éco-conception, développement de plastiques à hautes performances). Toutes les entreprises intervenant dans la chaîne de valeur de la plasturgie sont concernées. Les domaines d’application sont variés : habitat, cosmétique, sports et loisirs, électroménager, emballage, secteur médical, électronique et autres secteurs utilisant des pièces plastiques. 

PIL

La plate-forme d’innovation PIL, colabellisée par les pôles ELOPSYS et le pôle européen de la céramique, porte sur le domaine des céramiques pour l’électronique, les micro-ondes et la photonique, de l’habitat durable et intelligent, et des céramiques techniques à forte valeur ajoutée. Elle proposera, dans une même structure, un « maturateur » de projets constitué de locaux à vocation industrielle pré-aménagés et flexibles pour héberger des entreprises (start-up et PME/PMI), un ensemble de services d’accompagnement et un parc d’équipements mutualisés pour le prototypage rapide de solutions et de produits innovants.

CIRTES-INORI

La plate-forme d’innovation INORI, labellisée par les pôles MATERIALA et FIBRES, est dédiée au développement rapide de produits par l’utilisation d’outils et outillages rapides intelligents pour les procédés de mise en forme des matériaux. Elle sera localisée à Saint-Dié-des-Vosges au sein du CIRTES, centre européen du développement rapide de produits. Elle offrira aux entreprises des moyens mutualisés pour réaliser des essais, caractériser des pièces et outillages de production, mettre au point et valider de nouveaux procédés industriels. Tous les secteurs industriels des produits et de la mise en forme des matériaux (métaux, plastiques, verre, fibres….) sont concernés : énergie, équipements mécaniques, automobile, aéronautique, défense, plasturgie, emballage, bâtiment, luxe, etc.

Environnement

URBACONCEPT

La plate-forme d’innovation URBACONCEPT, labellisée par le pôle ADVANCITY Ville et écotechnologies urbaines, a pour objectif de développer une ingénierie urbaine concourante et communicante. Elle réunira en un seul lieu les outils et ressources nécessaires à la modélisation d’une ville ou d’un quartier afin de simuler les effets de projets d’aménagement ou de mobilité urbains. La plate-forme proposera un laboratoire d’innovation qui, à travers des projets d’innovation, alimentera un centre de ressources en nouvelles solutions et fonctionnalités basées sur des services d'intelligence (technologie de l’information et de la communication) et d'ingénierie (services urbains, de transports, de construction, salle immersive avec maquette 3D, ensemble de modèles interopérables, bases de données pertinentes, etc.). Elle mettra également à disposition un centre de formation aux nouveaux métiers nécessaires au développement de ces technologies appliquées à l’urbain.

Energie

FAHRENHEIT

La plate-forme d’innovation FAHRENHEIT, labellisée par le pôle AEROSPACE VALLEY, vise à une meilleure maîtrise des phénomènes thermiques qui affectent les composants de base et les systèmes complexes. La maîtrise de ces phénomènes est un des éléments clef de la conception, de la réalisation et de la maintenance des systèmes complexes industriels utilisés dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, des transports, de l’énergie, etc. La transversalité des problématiques liées à la thermique permettra de toucher un large panel d’utilisateurs dans des secteurs d’activité très divers comme l’aéronautique, la santé, l’énergie, l’agroalimentaire, etc.

PISE

La plate-forme d’innovation PISE, labellisée par le pôle MINALOGIC, a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs industriels de la filière « éclairage » des compétences et des moyens techniques pour les accompagner dans la maîtrise des ruptures technologiques induites par l’émergence des diodes électroluminescentes (LEDs) de haute brillance et  l’efficacité énergétique élevée. Cette plate-forme est portée par le Cluster Lumière.

Transports

PVF INNOVATION

La plate-forme d’innovation PVF INNOVATION, labellisée par le pôle VEHICULE DU FUTUR, concerne le domaine des systèmes de transports intelligents. Elle repose d’une part sur l’aménagement de l’ancien aérodrome de Lure/Malbouhans en un circuit urbain et périurbain simulé pour tester, dans une zone imitant un quartier de ville, de nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce aux communications entre les véhicules, les infrastructures routières, les gestionnaires des infrastructures et les conducteurs, et d'autre part sur la mise en place de sites de tests urbains à Belfort et Strasbourg notamment.

Voir: http://www.blog.adminet.fr/poles-de-competitivite-synd00175789.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité