Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 octobre 2010

Concertation et plan d'action pour la ruralité

À l'initiative du sous-préfet, se tiennent aujourd'hui mardi les assises à la Maison du Pays du Fronsadais. Les projets sont les bienvenus.

Dans le prolongement du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) et après les assises des territoires ruraux en Aquitaine, pilotées par le ministre de tutelle Michel Mercier, qui se sont tenues en janvier dernier, le sous-préfet de la 10e circonscription, Antoine Prax, invite les élus des 129 communes du Libournais à de nouvelles assises, aujourd'hui, à 18 heures, à la Maison du Pays fronsadais, à Saint-Germain-la-Rivière. Mais pas seulement : représentants de la société civile, population, monde associatif y sont également conviés.

Le CIADT comporte deux volets : l'un consacré aux nouveaux pôles de compétitivité, lesquels s'adressent plutôt aux métropoles ; l'autre au plan d'action pour les territoires ruraux. C'est surtout de ce dernier volet dont il sera question aujourd'hui mardi. Il décline quatre thématiques : améliorer l'accessibilité ; améliorer la vie quotidienne des populations ; améliorer l'organisation de la gouvernance ; et, dernier point, favoriser le développement économique.

En fait, ces assises doivent permettre à l'État de dessiner l'avenir des territoires, développer leur potentiel, améliorer leur attractivité et débloquer certains freins qui pèsent sur leur essor. Et surtout informer les élus ruraux que leurs propositions, du moins celles qui s'inscriront dans le cadre du CIADT, peuvent bénéficier de financements. Reste à connaître lesdits projets et à monter ces dossiers.

Ce sur quoi insistera Antoine Prax qui entend à cette occasion dresser rapidement un catalogue de propositions sur le territoire libournais. Sachant que le sous-préfet dispose de crédits (notamment européens) pour les financer en partie. Revue de détails.

1 Haut débit, téléphonie et transports

Ce volet concerne aussi bien le développement de la téléphonie mobile que le haut débit. Ces travaux sont portés par l'État et relayé dans le département par Gironde numérique. Le sous-préfet se dit prêt à enregistrer les problèmes que rencontrent encore certaines communes encore mal équipées en la matière. Par ailleurs, les nouveaux Pôles d'excellence rurale (PER) permettent notamment de valoriser les initiatives innovantes en matière de transports à la personne ou collectifs et plus généralement de mobilité en zone rurale. Un guide pratique édité par la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action) est mis à la disposition des porteurs de projet (sur le site Internet de la Datar).

2 Améliorer la vie quotidienne

L'État envisage, entre autres, la création de 250 maisons de santé pluridisciplinaires entre 2010 et 2013. Il participera aux financements aux côtés des collectivités territoriales. Un dossier est en cours à Maransin. Un comité de sélection associera l'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture en concertation avec le Département, la Région et les professionnels.

Par ailleurs des bourses, d'une valeur de 1 200 euros, seront proposées aux étudiants pour les inciter à s'installer en milieu dit sensible et l'accueil des médecins stagiaires sera facilité par la mise à disposition d'un logement privatif au sein des maisons de santé. De même, sera mis en place un guichet unique sous la responsabilité de l'ARS pour faciliter les démarches d'installation des jeunes médecins et autres professionnels de santé.

D'autre part, l'État envisage également d'expérimenter la délivrance de services en commun par des opérateurs : prestations postales dans les offices de tourisme, achat de billets TER dans les bureaux de la Poste ou les relais, visio-guichets partagés. Cinq millions d'euros de dotations du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) seront débloqués.

D'autres projets (culturels, sportifs), seront également financés : l'accueil de la petite enfance via les Pôles d'excellence rurale ou le développement des distributeurs automatiques de billets (DAB). Un contrat tripartite 2011-2013 entre l'État, La Poste, et l'Association des maires de France, fixera les modalités de financement et de mise en place de ces DAB en milieu rural.

3 Favoriser la croissance économique

Pour cela, des mesures d'aides sont ou seront prises. Le gouvernement proposera notamment dans le projet de loi de finances 2011 la prolongation de l'exonération fiscale en faveur de la création d'entreprise de moins de dix salariés en zone de revitalisation rurale (ZRR), pour une durée de huit ans.

Autres volontés : valoriser les ressources forestières, favoriser la commercialisation en circuits courts des produits issus de l'agriculture et de la chasse et développer le tourisme dans les territoires ruraux.

Voir: http://www.sudouest.fr/2010/10/12/concertation-et-plan-d-action-pour-la-ruralite-209180-4723.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité