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Regards sur les pôles
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1 novembre 2010

Auch. Des millions pour encourager l'innovation

Troisième pôle de compétitivité à avoir été labellisé par l'Etat en Midi-Pyrénées, Agrimip Innovation a déjà fait faire un bond à cinq entreprises gersoises actrices de la chaîne agroalimentaire. Etat des lieux.

Le pôle de compétitivité Agrimip n'aurait pas avancé dans le Gers sans la CCI. En tant que relais départemental, la chambre de commerce et d'industrie assure notamment une mission d'information, de veille et d'aide au montage de projets innovants dans l'agroalimentaire, en lien avec l'équipe d'Agrimip. C'est ainsi qu'elle a joué un rôle actif dans la mise en œuvre du pôle… et qu'elle a permis au groupe Plaimont de sortir son projet Geowine des cartons.

Après ce premier label obtenu en février 2008, Coreva Technologies, Nataïs, GHE et la CCI elle-même (avec l'Agritéléparc) ont suivi, donnant ainsi un coup d'accélérateur énorme à leurs projets R & D en souffrance.

Eh oui, les investissements en matière de recherche et développement ne sont pas toujours faciles à financer, surtout dans les PME. C'est râlant pour des entreprises qui n'en ont pas moins des idées. Qu'à cela ne tienne, Agrimip est là pour donner le coup de pouce nécessaire, comme en attestent les PDG venus apporter leur témoignage sur l'efficacité du pôle de compétitivité, hier soir, à la CCI.

Majoration des aides Oseo

« Rentrer dans la démarche avec Agrimip m'a permis d'obtenir une majoration des aides Oseo », confie ainsi Patrick Barsi, le patron de Coreva Technologies, qui a créé son unité pilote en décembre 2007, à Saint-Brès. Depuis, il a embauché six personnes. Et ce n'est pas fini. Grâce à Agrimip, il a pu trouver deux entreprises partenaires pour travailler en réseau sur du recyclage d'huiles usagers avec de nouvelles applications dans le béton et le bitume.

Trois écoles d'ingénieurs les aident à travailler sur le process. Si ça marche, Coreva, qui fait déjà 80 % de son chiffre d'affaire en Europe, pourra viser le marché mondial et créer six à sept emplois de plus.

« Nous permettre de travailler en réseau, c'est ça le bénéfice principal que nous apporte Agrimip. Tout seul, nous n'aurions jamais pu mettre en route le projet Oléovision », ajoute Mickaël Ehmann, le PDGde Nataïs, société leader du pop-corn éclaté en Europe. Son challenge à lui : trouver des utilisations pour des huiles végétales et remplacer l'huile de palme. Agrimip lui a permis de mettre la solution en route.

Et vous, quel est votre projet ?

Les entreprises qui veulent candidater au label Agrimip peuvent se renseigner au 05 62 60 68 61.

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/27/936518-Auch-Des-millions-pour-encourager-l-innovation.html

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