Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 décembre 2010

«Nous avons levé 100 millions d'euros en trois ans»

Pierre Montoriol, président du Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé vient d'organiser les 4es rendez-vous du pôle consacré aux appels à projets et à la manière de lever des fonds. Il fait le point sur l'actualité du pôle.

À quoi a servi cette journée ?

À informer tous les chefs d'entreprise des dispositifs mis en place par l'État (Oseo, Caisse des dépôts...) Nous sommes des facilitateurs qui permettent le lien entre l'entreprise et la recherche. Il y a une floraison de projets qui sortent mais dans la jungle des dispositifs, ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Quel est l'objectif du pôle ?

Notre objectif premier est de développer l'économie et l'emploi. Pour cela, nous bénéficions du concours de l'État, de la région et de la communauté urbaine.

Est-il facile de lever des fonds ?

Notre pôle, qui comprend six personnes et 90 membres et qui est je le rappelle, adossé également à la région Limousin, a levé 100 millions d'euros en trois ans. Nous sommes d'ailleurs le seul pôle à avoir créé un club d'investrisseurs.de 21 partenaires. Et quand nous serons au Cancéropole (ou Oncopole), nous serons encore mieux préparés à en lever.

Ce ne sont pas les entreprises de taille mondiale mais les PME et les PMI qui créent des emplois.

Estimez-vous être performant dans ce domaine ?

L'Allemagne réussit très bien dans ce dispositif. Nous, on réussit un peu. Il s'agit avant tout d'une volonté politique et d'une organisation. Mais soyons clairs : le dispositif médical et la biotechnologie, c'est, en terme d'emploi, l'aéronautique de demain.

Avec Toulouse pour centre ? Bien sûr. Avec le Canceropole, on a une chance extraordinaire. On n'a pas le droit de la rater. Il n'y a qu'Oslo et nous dans le monde à agir dans le même schéma de fonctionnement ; Mais nous, à une plus grande échelle.

Le pôle est-il représenté à l'international ?

Oui car il est indispensable pour nous de penser les marchés. à l'échelle mondiale. On ne peut concevoir un médicament rien que pour la France. Recueilli par Jean -Paul Rouquier

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/19/973401-Nous-avons-leve-100-millions-d-euros-en-trois-ans.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité