Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 janvier 2011

La fondation STAE dévoile son plan de vol pour 2011

2 janvier 2011

La fondation Sciences et technologies pour l’aéronautique et l’espace (STAE) vient de s’installer dans de nouveaux locaux plus vastes, situés au 23 avenue Edouard Belin à Toulouse à proximité de l’équipe du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Photo_2

Depuis quelques jours, la fondation Sciences et technologies pour l’aéronautique et l’espace (STAE) s’est installée dans de nouveaux bureaux. Une implantation qui devrait contribuer à rendre plus visible cette structure.

Ce nouveau lieu va notamment servir à l’accueil temporaire d’acteurs des différents groupes de travail qui œuvrent sur les seize projets scientifiques pluridisciplinaires soutenus depuis 2008 et 2009. Des projets qui couvrent de large domaine, parmi lesquels des défis aéronautiques, systèmes embarqués, capteurs et instrumentalisations, simulation et modélisation numériques, observation et fonctionnement du système Terre.

Portés par les compétences de 800 enseignants chercheurs et chercheurs de très haut niveau, ils intègrent les équipes des 25 laboratoires du Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) STAE. Le soutien accordé a déjà permis le recrutement de 70 scientifiques (post-doctorants, ingénieurs et chercheurs seniors) dont 45 actuellement en poste, issus de 14 pays.

Développés sur 3 ans, certains de ces projets arrivent à terme, parmi lesquels une étude des ressources en eau ou l’utilisation de plasma sur les ailes d’avions. A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la fondation STAE qui s’est déroulé en décembre dernier, Dominique Le Quéau, directeur du RTRA STAE a tenu à expliquer quel était son plan de vol à partir de 2011. « Nous allons mettre en place des chantiers ouverts pour une durée de 5 à 10 ans, entre 8 et 10 chantiers qui couvriront de façon transverse plusieurs projets ».

Ces chantiers de « longue durée », devraient notamment favoriser l’obtention de financements européens.
Des groupes de travail mélangeant chercheurs académiques et industriels se sont réunis dernièrement pour identifier ces futurs chantiers qui couvriront des thématiques liés aux défis aéronautique et du spatial. Le comité scientifique du RTRA les examinera dans le courant du 1er trimestre 2011.

Le siège du RTRA et de sa fondation et de 2 plateformes technologiques devraient intégrer de nouveaux locaux qui seront construits d’ici mi-2013.

Sylvie Lagarrigue-Berger

Sur la photo : Dominique Le Quéau, directeur du RTRA STAE. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco.

Voir: http://www.touleco.fr/La-fondation-STAE-devoile-son-plan-3663.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité