Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 janvier 2011

« nous saluons le volontarisme et le réalisme du Président de la République »

Au nom du groupe Républicains & Territoires que préside le maire de Tarbes, Gérard Tremege au Conseil Régional, Stéphane Mirc (maire de Léguevin et conseiller régional) a tenu à saluer « le volontarisme et le réalisme du Président de la République à l’occasion des vœux aux forces économiques présentés hier depuis le site d’Airbus et appelle la Région à accentuer son effort en faveur du soutien à l’innovation, aux pôles de compétitivité et aux filières industrielles régionales ».

En adressant ses vœux aux forces économiques depuis le hall d’assemblage de l’Airbus A 380 à Blagnac, le Président de la République Nicolas Sarkozy, précise Mirc, « n’a pas seulement voulu saluer la réussite exceptionnelle de l’avionneur européen, illustrée par la récente signature du plus gros contrat de son histoire, qui permet à la région Midi-Pyrénées de résister mieux que d’autres à la crise. Il a aussi tenu à rappeler la nécessité pour notre pays de conserver sur son sol un outil industriel fort et l’engagement de l’Etat à y contribuer, d’une part, en poursuivant l’action du Gouvernement en faveur de la ré-industrialisation de notre économie (réforme de la taxe professionnelle, réforme des 35 heures, lutte contre les délocalisations…) et, d’autre part, en défendant l’euro dans le cadre de la présidence française du G 20?.

« Cependant, la préservation et le soutien à notre industrie n’incombent pas à l’Etat seul. Les Régions ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine. L’aide aux entreprises est, en effet, une compétence régionale. Notre collectivité dispose, pour cela, d’agences (Midi-Pyrénées Expansion, Midi-Pyrénées Innovation…) d’outils financiers et mobilise à la fois ses crédits propres et des crédits européens (FEDER). Alors que le nouveau schéma régional de développement économique (SRDE) est en voie de finalisation, le groupe Républicains & Territoires formule le vœu que le Conseil Régional de Midi-Pyrénées accentue, au cours des prochaines années, son effort en faveur du soutien à l’innovation et aux filières industrielles régionales créatrices d’emplois (aéronautique, agroalimentaire, spatial, chimie nouvelle…) » a demandé le représentant du groupe Groupe Républicains & Territoires -majorité présidentielle-.

« Cette nécessaire accentuation de l’effort régional en faveur de l’innovation – via le soutien aux pôles de compétitivité (Agrimip Innovation, Cancer Bio Santé, Aerospace Valley, Mecanic Valley) et le financement des appels à projets régionaux Epicéa (matériaux composites), Electra (avion plus électrique), Lapérouse (applications satellitaires) et Epicure (alicaments) – est la condition sine qua non de la pérennisation de l’industrie régionale, de sa réussite à l’export et, donc, de la création d’emplois en Midi-Pyrénées. Dans ce domaine comme dans d’autres, le Conseil Régional doit se montrer ambitieux. Le groupe Républicains & Territoires y sera attentif » a encore affirmé le groupe d’opposition à Martin Malvy.

Voir: http://www.toulouse7.com/2011/01/14/nous-saluons-le-volontarisme-et-le-realisme-du-president-de-la-republique/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité