Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 février 2011

Aquimer dévoilé au cercle Boulogne Synergie

C'est aux jardins de la Matelote que le cercle Synergie Côte d'Opale a choisi d'organiser un déjeuner débat lundi dernier, pour présenter le pôle de compétitivité Aquimer.

Thierry Missonnier, directeur du pôle, a expliqué aux personnalités présentes les différents axes du pôle de compétitivité. Trois ressortent très nettement dans le cadre des objectifs d'Aquimer. « Examiner et dénicher de nouvelles ressources, insérer les produits de la mer dans les habitudes alimentaires des consommateurs et trouver de nouvelles techniques en adéquation avec le développement durable, telles sont nos trois thématiques d'études ».

Plus d'arête dans le poisson

Chaque année, la demande de produits de la mer augmente de 3 %. « Et les quantités pêchées ne sont pas plus élevées, a expliqué Thierry Missionnier. Nous ne pouvons pas prélever davantage sans abîmer la ressource ». D'où le développement de l'aquaculture. « En 1970, l'aquaculture représentait 15 millions de tonnes de produits.

Aujourd'hui, elle fournit à peu près entre 50 et 70 tonnes de produits chaque année. en quantité, l'aquaculture devrait bientôt être équivalente aux produits pêchés.
Deuxième thématique : faire entrer les produits de la mer dans les habitudes des consommateurs. Une chose peu aisée. « Aujourd'hui, le consommateur souhaite un poisson à la chair blanche ou rouge, sans arête, a continué Thierry Missionnier. Eh bien nous réfléchissons au développement de PAI (produits alimentaires intermédiaires) ».
Enfin, Aquimer souhaite oeuvrer pour faire rimer sites de production et de transformation des produits de la mer avec énergie durable. « Un gros travail peut être fait sur les emballages », a certifié Thierry Missionnier.
Outre ces objectifs de natures diverses, le directeur a parlé de la plate-forme d'innovation, baptisée "Nouvelles vagues". Dans ce projet présélectionné par l'État, Aquimer se propose de développer un centre d'essais et de moyens technologiques intégrant une station pilote pour une aquaculture durable à grande échelle et un département de développement technologique de valorisation des produits aquatiques.

S.F.

Voir: http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2011/02/16/article_aquimer_devoile_au_cercle_boulogne_syner.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité