Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 février 2011

Un guichet unique pour les porteurs de projet

 
Grand Auch Agglomération, la Chambre de commerce et d'industrie et la capitale gersoise viennent de signer une charte de développement économique.

L'ambiance était plutôt décontractée et amicale, vendredi, dans les salons de l'hôtel de ville. Il faut dire que la Chambre de commerce et d'industrie du Gers (CCI) entretient depuis plusieurs années des relations étroites avec la Ville d'Auch, et maintenant également avec Grand Auch Agglomération, la nouvelle structure intercommunale née à l'aube de 2011.

« Nous sommes les seuls à fonctionner comme cela en Midi-Pyrénées, s'est d'ailleurs félicité Michel Doligé, le président de la CCI. Dans le reste des départements, les relations entre les CCI, le Département et la ville préfecture ne sont pas aussi poussées. »

"Dans d'autres départements ça ferraille entre les interlocuteurs. Pas ici, renchérit Franck Montaugé, président de Grand Auch Agglomération et maire d'Auch. C'est cette cohésion et cette coopération entre nous qui permettent une efficacité économique certaine. »

Une personne référente

Plutôt symbolique, cette Charte pour le développement économique du Grand Auch veut formaliser un mode de fonctionnement déjà opérationnel entre les trois entités.

Leur objectif : aider au développement de nouvelles activités, mettre en lumière les atouts du territoire et faire en sorte d'améliorer les conditions du développement économique, non seulement du Grand Auch, mais aussi du département. Le tout, à l'aide d'un guichet unique (1) pour les interlocuteurs porteurs de projet qui souhaitent s'implanter sur le territoire.

Ce partenariat permet en particulier la création de la fonction « chef de projet », autrement dit une personne dont la mission est cofinancée par les trois entités (80 % Ville d'Auch et agglomération, 20 % CCI). Francis Botello, désigné à ce poste, devra assurer la cohésion de ce partenariat et pourra, entre autres, étudier des projets de développement économique ayant fonctionné au plan national et profiter de ces exemples dans le cadre du périmètre de l'agglomération auscitaine. Le tout, bien sûr, avec l'objectif de voir de nouvelles activités se mettre en place sur le périmètre concerné.

Axes de travail
 
Pour une vision pérenne du Grand Auch à l'horizon 2020-2030, il s'agira de s'appuyer sur des atouts existants, notamment en matière universitaire.

« Nous avons, au sein du pôle universitaire auscitain, des chercheurs et des laboratoires qui travaillent en relation avec des pôles de compétitivité toulousains, détaille Franck Montaugé. Nous avons besoin de Toulouse, d'une métropole qui se développe au niveau régional, au niveau national et en Europe, pour en retour pouvoir en profiter. »

Pôles d'excellence rurale (Vignes et patrimoine en Gascogne, Agrobio, Terra Mair, Volailles de qualité et festives du Gers), réseau routier (notamment la RN 124 et l'axe Auch-L'Isle-Jourdain-Toulouse), Aéroparc, volet culturel (le cirque) sont autant d'axes de travail qui devront être pris en compte dans cette volonté de voir se créer un cercle vertueux du développement économique du Gers.

(1) Le guichet sera animé par la CCI, en collaboration avec le CEEI Gers Gascogne (plateforme qui soutient les créateurs d'entreprises et l'innovation).

Voir: http://www.sudouest.fr/2011/02/21/un-guichet-unique-pour-les-porteurs-de-projet-323344-634.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité