Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 847
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 mars 2011

ISRAELVALLEY - UNE MISSION FRANCE-ISRAËL : LE FRENCH "CLEANTECH-TOUCH" A EILAT

ISRAELVALLEY - UNE MISSION FRANCE-ISRAËL : LE FRENCH "CLEANTECH-TOUCH" A EILAT AVEC CLAUDE TRINK, HERVE LAINE, HENRI BOYE, ALSTOM, BOUYGUES IMMOBILIER, SCHNEIDER ELECTRIC, CEA, PÔLES DE COMPETITIVITE

Par Armand Aboaf

Publié le1 mars 2011
 
REPORTAGE EXCLUSIF. Du 22 au 24 février, s’est tenue à Eilat la 4ème Conférence Internationale sur les énergies renouvelables. Cette conférence-exposition a réuni quelque 1500 participants de 40 pays et est devenu un rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse aux nouvelles formes d’énergies. Quel meilleur endroit pour échanger et faire le point des avancées sur des sujets devenus de première importance pour la planète qu’Eilat, sous une température estivale de 26° !

Une délégation française importante était conduite par les ingénieurs généraux des Ponts, Hervé Lainé et Henri Boyé du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Hervé Lainé, en charge des technologies vertes au ministère, est le coordinateur pour la mise en œuvre de l’accord bilatéral pour le développement durable signé en son temps par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Cette délégation comprenait entre autres des représentants du CEA, et des pôles de compétitivité liés aux énergies nouvelles, mais on a pu rencontrer aussi des industriels tels qu’Alstom, qui avait un stand (seul stand français) aux côtés de son partenaire israélien BrightSource, Bouygues Immobilier et Schneider Electric.

Après le 1er colloque franco-israélien réussi du mois de novembre 2010, cette participation confirme l’intérêt des français pour ce qui se passe en Israël dans ce domaine.

Claude Trink, ingénieur général des mines du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et spécialiste de l’électricité solaire revenait pour la deuxième année consécutive pour favoriser la coopération franco-israélienne dans un secteur en pleine expansion. Il nous a confié : « La France s’est inspirée jusqu’à aujourd’hui du modèle allemand ; Celui-ci ne correspond plus aux enjeux français. La France n’a pas su comme en Allemagne articuler une politique généreuse de tarifs avec le développement nationale d’une industrie de fabrication d’équipements de production d’électricité solaire. La conférence a été aussi l’occasion de confronter les points de vue des politiques publiques des 2 pays, sachant qu’Israël favorise aussi le développement sur son sol de la production d’électricité solaire mais se préoccupe aussi à juste titre des surcoûts que cela implique pour les consommateurs ».

Elad Shaviv, chef de projet Cleantech au centre industriel de la R&D (Matimop) a déclaré que « le secteur des énergies renouvelables représente une opportunité fantastique pour l’industrie israélienne et qu’à l’horizon 2020 cela pourrait représenter la création de 200.000 emplois verts et une exportation de 20 milliards de dollars ».

Compte-rendu d’Armand Aboaf, General Partner, Armisa Consulting

Source: EXCLUSIF ISRAELVALLEY – Compte-rendu d’Armand Aboaf, General Partner, Armisa Consulting

Voir: http://www.israelvalley.com/articles/30552?slug=israelvalley-une-mission-france-israel-le-french-cleantech-touch-a-eilat-avec-claude-trink-herve-laine-henri-boye-alstom-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité