Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 avril 2011

Les 10 qui dynamisent la recherche et la formation à Orléans

Par Anne-Sophie Warmont - publié le 06/04/2011

Scientifiques ou chefs d'entreprise, ils ont trouvé à Orléans des conditions optimales pour concevoir et faire grandir leurs projets.

1 PATRICK MICHENET, LE DIAGNOSTICIEN DE L'OMBRE. Chef du service d'anatomie pathologique et de cytogénétique au

centre hospitalier régional, ce médecin de 52 ans pose des diagnostics de maladies, notamment le cancer, et fournit des pronostics et des réponses thérapeutiques à partir de prélèvements cellulaires et tissulaires. "C'est une discipline peu connue et objective, car nous ne voyons jamais les patients", explique ce passionné de jazz.

Spécialisé dans les maladies du sein, le diagnosticien vise une thérapeutique ciblée à partir du patient, ce qui le pousse à travailler de plus en plus sur la biologie moléculaire, c'est-à-dire l'ADN et l'ARN.

2 MICHEL VERGER, L'AGRONOME QUI DORLOTE LES ÉPICÉAS. Apprécier la diversité génétique, favoriser la création variétale, étudier les interactions des variétés créées avec le milieu sauvage et développer des systèmes de production durable, telles sont les missions de l'unité Génétique et biomasse forestières, qu'il dirige à l'Institut national de la recherche agronomique. Pour atteindre ces objectifs, cet ingénieur horticole diplômé de l'institut national d'Angers est son équipe sont en train de monter un conservatoire d'épicéas. Le but ? Créer des espèces résistant aux changements climatiques.

3 ANNE-MARIE JOLLY, LA PATRONNE DE POLYTECH'ORLÉANS. Ingénieure en automatique, elle commence sa carrière dans l'industrie textile. En 2008, elle prend la tête de Polytech'Orléans et développe plusieurs filières qui ouvriront à la rentrée 2011, notamment en intelligence du bâtiment (qui formera des ingénieurs qui gèrent les problèmes électroniques et matériels), en capteurs et géosciences et en automobile, par le biais d'un master Duby réservé aux étudiants étrangers. Membre de l'association Voy'ELLES, elle milite pour la place de la femme au sein de la communauté scientifique.

4 JÉRÔME VALETTE, LE CONCEPTEUR DE PUCES POUR CONTENEURS. Après un executive MBAen gestion des technologies à Montréal, ce fan de hockey expatrié au Canada travaille pour Computer Associates et Bombardier. De retour en France, en 2008, il crée un capteur environnemental fonctionnant par le couplage de radiofréquence et d'une puce GSM qui surveille le taux de remplissage des conteneurs de recyclage des déchets ménagers et les gère à distance. aEnergis, la société qu'il a créée, équipe 1 000 conteneurs à Tours, Orléans et Angers.

5 YVES FARGE, LA VIGIE AU SERVICE DES DÉCIDEURS POLITIQUES. Ancien directeur de la recherche de Pechiney pendant quinze ans, il est le président du Conseil de la recherche, de l'innovation et de la technologie de la région Centre (Corit), qui remet son avis aux exécutifs locaux sur les investissements à réaliser en matière de technologies : habitat de demain, déplacements des personnes et des biens, nutrition, santé, tourisme et loisirs, pôles de compétitivité...

 
6 LUCIE BRASSEUR, LA MORDUE D'INFOS ÉCONOMIQUES. Titulaire d'une maîtrise de littérature brésilienne, cette passionnée des médias a fait ses classes journalistiques au sein des magazines Franc-Parler et Jazz Hot. En 2008, elle rejoint la région orléanaise pour lancer sa webtélé économique, Twideco, où elle valorise le tissu économique local en interviewant des entrepreneurs et en traitant des politiques managériales. Elle a créé une version papier qui compte 300 abonnés et un réseau social pour les entreprises locales, Monreseaubusiness.com.

7 BERNARD RIBÉMONT, LE MATHEUX FÉRU DE LITTÉRATURE MÉDIÉVALE. Docteur en mathématiques, il enseigne comme maître assistant à la faculté des sciences d'Orléans, avant de retourner sur les bancs de l'école pour étudier la littérature. Désormais professeur de littérature médiévale à l'université d'Orléans, il a fondé la revue internationale Les Cahiers de recherches médiévales et humanistes. Directeur des "Etudes christiniennes" chez Honoré Champion et de la collection "Jus et Litterae" chez Klincksieck, il veut créer un nouveau master interdisciplinaire qui mettra en lien l'histoire, la littérature et le droit.

Voir: http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-10-qui-dynamisent-la-recherche-et-la-formation-a-orleans_251931.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité