Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 849
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 juin 2011

En 2050, l’Ile-de-France sera…

Le Conseil économique social et environnemental de la région (CESR) a tenté d’apporter des éléments de réponse à cette brûlante question dans un rapport rendu public le 9 juin.

En 2050, la population francilienne aura augmenté de près de 3millions de personnes et totalisera 15 millions.

Déjà on se sentira bien moins seuls…

La qualité de vie sera devenue… un défi permanent. Ne devrons-nous l’amélioration de la qualité de l’air qu’à la simple application de sanctions européennes ?

L’Ile-de-France est de loin la région leader du pays en matière de R&D (Recherche et Développement), avec 38% des effectifs de chercheurs et techniciens. Regrouper, en un même endroit, des pôles de compétitivité comme il en est question, entre autres, sur le plateau de Saclay, offrirait « une lisibilité internationale ». Ce projet tiendra-t-il a route ? Engendrera-t-il les effets escomptés ?

Le CESR préconise par ailleurs de recréer un bassin industriel, dans les friches actuelles, justement là où étaient jadis concentrées les meilleures entreprises françaises.

Il conviendra aussi de réinventer les constructions urbaines. Face à la raréfaction future des matières premières, ce rapport insiste sur la nécessité de trouver des alternatives à la consommation des énergies classiques dans les ménages. Exit le gaz et le fuel, ce sont les panneaux solaires qui alimenteront les foyers. Adieu laine de verre et surconsommation de chauffage, ce seront les toits ou les murs végétaux qui isoleront les maisons

Accueillant 18,8% de la population nationale, l’Ile-de-France produit 28% du PIB du pays grâce à une productivité supérieure de plus de 25% à celle de la province. Pourtant la capitale continue de perdre de ses habitants, du fait de la flambée des prix immobiliers... 8 000€ du m2 !

Enfin le rapport suggère « de développer de nouveaux cadres de vie, d’emplois et de faciliter les mobilités », ce à quoi s’est déjà attelée la région, avec de nouvelles liaisons de tram, l’aménagement d’éco-quartiers, la création de d’espaces, combinant emploi, logement et loisirs...

André Balbo

sources : Conseil économique social et environnemental de la région, L’Express

Voir: http://www.evous.fr/En-2050-l-Ile-de-France-sera,1159450.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité