Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 juillet 2011

Investissements d'avenir : quel avenir pour la recherche ?

Ne boudons pas notre plaisir. La labellisation en tant qu'« initiative d'excellence » du site universitaire bordelais est une excellente nouvelle. Elle vient couronner tout le travail réalisé par les scientifiques, les présidents d'université et les directeurs d'école dans le cadre de l'appel à projets « Investissements d'avenir », et témoigne ainsi de la qualité de la recherche en Aquitaine.

Le mérite en revient bien évidemment à la communauté universitaire, qui s'est fortement mobilisée et qu'il faut ici pleinement féliciter.

J'y vois aussi la réussite d'une politique régionale portée par le président Alain Rousset depuis plus de treize ans. La Région Aquitaine est la seule Région française qui consacre plus de 10 % de son budget à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie. Cet effort a permis de doter les laboratoires aquitains d'équipements scientifiques de pointe tout comme il a contribué à la structuration de pôles scientifiques forts, pour la plupart lauréats des Investissements d'avenir.

Toutefois, j'émets quelques inquiétudes pour l'avenir. En effet, même si j'en salue l'idée, les Investissements d'avenir portent dans leur fondement le principe de la concentration sur l'excellence et de la mise en concurrence systématique.

Le gouvernement a pris le risque, par cette concurrence des universités, de creuser les inégalités territoriales, entraînant de fait un affaiblissement de la recherche et un recul de la démocratisation de l'enseignement supérieur.

Les Investissements d'avenir modifient profondément la nature du financement de la recherche. Autour d'une inégalité, d'une conséquence et d'un paradoxe.

L'inégalité est celle de la concentration des moyens, avec, rappelons-le, non pas 11 milliards consacrés à la recherche, mais les intérêts de ce capital placé à 3 % (30 millions d'euros par an pour Bordeaux - un quart du budget annuel de la Région Aquitaine consacré à la recherche…).

La conséquence, c'est celle de la débudgétisation, qui conduit, pour financer le grand emprunt, à rogner dans les budgets récurrents des organismes de recherche ou dans le financement des allocations de thèse.

Enfin, le paradoxe est que, pour accompagner les investissements annoncés, il faudrait augmenter parallèlement l'emploi scientifique dans les laboratoires. Or, depuis cinq ans, aucun emploi scientifique statutaire n'a été créé en France.

Plus largement, la France consacre à l'enseignement supérieur et à la recherche une part de son PIB toujours aussi faible : 2,21 % en 2009, alors qu'il était de 2,23 % en 2002 et que l'objectif annoncé était de 3 %.

Alors, quel avenir pour les laboratoires ? Quels moyens pour mener une recherche de qualité ? À cet égard, les objectifs politiques prioritaires du Conseil régional sont durables. Ils allient recherche de l'excellence et service public de qualité sur tout le territoire, et plus particulièrement pour le sud de l'Aquitaine et l'université de Pau et des pays de l'Adour.

C'est pourquoi le Conseil régional lance un processus visant à construire le « schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ». Il s'agit, pour la Région, d'élaborer, en co-construction avec la communauté scientifique aquitaine, les priorités stratégiques qui constitueront l'identité technologique, industrielle et scientifique de l'Aquitaine, et de garantir un accès équitable de tous les Aquitains à un enseignement supérieur de qualité sur tout le territoire.

Le Conseil régional d'Aquitaine continuera à investir massivement dans la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation. Par cette confiance mutuelle avec la communauté scientifique aquitaine, nous contribuerons à bâtir un nouveau modèle de développement, portant l'ambition d'une société innovante et créative et préparant les emplois de demain.

(1) Conseiller régional socialiste délégué à la recherche et aux pôles de compétitivité.

Mathieu hazouard (1)

Voir: http://www.sudouest.fr/2011/07/13/investissements-d-avenir-quel-avenir-pour-la-recherche-450731-626.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité