Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 septembre 2011

Un rendez-vous pour les technologies du végétal

 
Sous l'égide de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), le Palais des congrès de Bordeaux-Lac accueillera, à partir de demain et pour trois jours, le premier colloque international sur la valorisation des bioressources à base de fibres végétales, vierges et recyclées. Baptisée Interfibres, cette manifestation s'inscrit dans une évolution du traditionnel congrès de l'industrie papetière (Atip) qui se tenait tous les deux ans.

C'est une manière de prendre ainsi acte des nouvelles applications liées au développement des biotechnologies à base de fibres végétales. Cela, dans un contexte global où la biomasse est appelée à jouer un rôle de premier plan en tant qu'alternative aux énergies fossiles. De ce point de vue, l'Aquitaine, avec son million et demi d'hectares de forêt, son tissu industriel et ses structures de recherche, apparaît bien placée.

« Le thème des bioressources est stratégique pour l'industrie papetière sur les plans de l'énergie et du recyclage », explique Daniel Gomez, directeur de l'Atip. « Demain, il y aura de plus en plus de fibres recyclées exploitées pour la fabrication de papier et de carton. Et l'énergie est un axe majeur de réflexion pour les industriels. Mais qui dit biomasse, dit utilisation du bois, ressource également importante pour produire des fibres. Il est donc nécessaire de veiller au bon équilibre entre l'utilisation du bois dans la production d'énergie et celle de la fabrication de fibre. »

Une table ronde traitera de ce sujet. Mais l'industrie papetière n'ignore pas non plus la chimie du végétal : « Si, un jour, nous pouvons recourir aux polymères naturels en exploitant le bois, cela sera grandement intéressant », poursuit Daniel Gomez.

Thème stratégique
 
Bioénergie, biomatériaux, bioproduits… Le champ offert par le végétal, et particulièrement dans la région le végétal d'origine forestière, est vaste. L'Aquitaine commence à compter dans ce domaine un certain nombre d'acteurs significatifs. Ainsi, la papeterie Tembec, à Tartas (40), est-elle devenue aujourd'hui une véritable « bioraffinerie ». Citons encore, dans les Landes, Biolandes à Labrit, DRT à Dax, Phytocos à Mourenx, Safisis à Soustons ; en Dordogne, Berkem à Gardonne et Tournay à Lamothe-Montravel ; ou Sedex à Lons (64).

Parallèlement, d'importants travaux de recherche sont en cours, comme le projet Bioextra, dont l'objectif est l'extraction de toutes les molécules possibles du bois. Se développe également le projet Probium, qui s'intéresse à la valorisation énergétique de la biomasse lignocellulosique, ou encore le projet Bema, axé sur la mise au point de nouvelles générations de mélanges de collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine. Enfin, il convient de souligner le rôle du pôle de compétitivité Xylofutur et de l'association Aquitaine chimie durable (ACD) dans le soutien à la dynamique d'ensemble.

Le colloque Interfibres sera articulé autour de trois pôles : business (exposition des entreprises et innovations), conférences et animation incluant l'attribution de trophées.

Jacques Ripoche

Colloque international sur la valorisation des bioressources, les 6, 7, 8 septembre, au Palais des Congrès de Bordeaux. Inscriptions sur www.interfibres.com.

Assemblées générales

L'assemblée générale du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest aura lieu le vendredi 16 septembre prochain, à Morcenx (40), sur le thème « La forêt, un pari pour l'avenir ». L'assemblée générale du PEFC Aquitaine (certification forestière) se tiendra le vendredi 9 septembre. Quant à celle du pôle de compétitivité Xylofutur, elle est fixée au 29 septembre dans les locaux de l'École nationale d'architecture et de paysage de Bordeaux, à Talence.

Masters des bois

La désormais traditionnelle journée « Masters des bois », sous l'égide de Xylosup (la branche enseignement supérieur de Xylofutur), se déroulera le 27 septembre dans les locaux de l'Enita de Bordeaux, à Gradignan. Cette manifestation vise à mettre en exergue les travaux de recherche des étudiants dans les domaines du bois et de la forêt. Les meilleures contributions sont couronnées par des prix attribués par des enseignants, des chercheurs et des professionnels du secteur.

Voir: http://www.sudouest.fr/2011/09/05/un-rendez-vous-pour-les-technologies-du-vegetal-490396-4723.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité