Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 février 2012

Maroc-les pôles de compétitivité devraient contribuer à valoriser 50% des produits agricoles

Les pôles agricoles au Maroc devraient contribuer à valoriser à hauteur de 50% les produits du secteur dans les zones concernées, a estimé le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Ces pôles draineront des investissements importants permettant la création de postes d'emplois dans le secteur de l'agroalimentaire, a ajouté le ministre, relevant que les investissements pourront atteindre à Meknès, à titre d'exemple, près de 4 milliards de DH, ce qui permettra de générer environ 18 mille emplois, et à Berkane près de 1,25 milliard de DH (5.000 postes d'emploi).

Akhannouch a précisé que les pôles en question seront dotés d'espaces pour la transformation, le conditionnement et la valorisation des produits agricoles, en plus de matériels logistiques et d'un guichet unique avec pour objectif de faciliter l'export de produits agricoles et améliorer la productivité, rappelant que le choix de ces pôles s'explique par leur proximité des autoroutes, des aéroports et des ports.

Abordant l'état d'avancement des travaux de réalisation des six pôles, le ministre a indiqué que les travaux d'équipement au niveau des pôles de Meknès et de Berkane ont été lancés respectivement en août 2009 et mai 2010.

Concernant les deux projets, les travaux à l'intérieur du site ont été totalement achevés et à l'extérieur du site réalisés respectivement à hauteur de 90 et 34%.

L'opération de commercialisation a été entamée en avril 2010 au niveau du pôle de Meknès qui a enregistré un taux de commercialisation de 23%, alors que pour le pôle de Berkane, l'opération a débuté en mars 2011 avec un taux de commercialisation de 29%.

S'agissant du pôle agricole de Tadla-Azilal, le ministre a indiqué que l'étude de faisabilité a été menée à terme, ajoutant qu'un mémorandum d'entente a été signé entre le gouvernement, la région et la société Onapar chargée de l'élaboration d'études financières et techniques.

Au sujet du pôle Souss Massa-Drâa, une convention cadre a été signée en mai 2010 entre l'Etat et la société Medz portant sur la réalisation de l'étude de faisabilité, a rappelé Akhannouch, estimant que les travaux de construction du site du projet, situé à Oued Sfa, seront lancés fin 2012.

Pour le pôle agricole du Haouz, le ministre a indiqué que l'étude de faisabilité a été finalisée en mars 2011, ajoutant que six sites ont été proposés pour abriter le projet, et l'étude est toujours en cours pour déterminer le site final.

Concernant le pôle du Gharb, un accord a été conclu avec le secteur de la pêche maritime, dans le cadre de la stratégie nationale Halieutis, visant la création d'un pôle commun (Agriculture-Pèche maritime) pour les régions du Gharb et Tanger-Tétouan, a poursuivi le ministre.

La mise en place des six pôles agricoles vise notamment le renforcement de la compétitivité et le soutien des investissements dans le secteur de l'artisanat, ce qui permettra au final d'assurer une meilleure intégration des chaines de production et l'amélioration de la productivité. (MAP)

Voir: http://www.maghrebemergent.com/actualite/fil-maghreb/9150-maroc--les-poles-de-competitivite-devraient-contribuer-a-valoriser-50-des-produits-agricoles.html

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité