Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 février 2012

BREST DANS LE VENT DES ÉNERGIES MARINES

Le 23 février 2012

De notre correspondant, Stanislas de Guerny

Extrait sur 6367 caractères : La principale richesse de Brest ? La mer. Persuadés que la proximité de l'océan réserve encore de nombreuses possibilités de croissance économique, la ville et la région Bretagne ont décidé d'engager 132 millions d'euros dans l'aménagement d'une vaste zone d'activités.

Les premiers engins sont déjà à l'oeuvre pour viabiliser ce magnifique polder au coeur des espaces portuaires. Les collectivités espèrent y attirer des industriels de la filière éolienne offshore pour le montage d'aérogénérateurs destinés à être installés au large de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) et du Croisic (Loire-Atlantique).

Le port de Brest attend beaucoup de l'appel d'offres lancé par l'État pour créer cinq sites éoliens en mer d'ici à 2015. Ce marché doit lui permettre de rebondir et d'effacer les difficultés structurelles de la Sobrena. Ce chantier de réparation navale civile, qui compte 250 salariés, est en redressement judiciaire et devrait être fixé sur son avenir au début du mois de mars. « Plusieurs candidats sont en lice pour le reprendre. La pérennité de la Sobrena est d'autant plus importante pour l'activité navale, qui emploie 2 000 personnes sur le port, que ce chantier est le premier utilisateur des formes de carénage pour l'entretien des navires. Elles sont sous-utilisées et le manque à gagner est de près de 6 millions d'euros annuels », explique Raoul Laurent, le directeur des infrastructures à la Chambre de commerce et d'industrie de Brest qui gère le port.   Une compétence reconnue.

Entre l'École navale, le chantier de DCNS, la préfecture maritime, le pôle de défense Ouest, Thales systèmes aéroportés, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et une kyrielle de PME, plus de 10 000 civils et militaires travaillent à Brest dans les activités maritimes. La...

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/brest-dans-le-vent-des-energies-marines.N169364

PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise
http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité