Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 mars 2012

Pôles de compétitivité: 63 nouveaux projets recevront près de 100 millions d’euros

Par Thierry Noisette

13 mars 2012

À l’issue du 13ème appel à projets de R&D, un peu moins de la moitié des dossiers présentés ont été choisis. Ils recevront 58,4 millions d’euros de l’État, ainsi que des aides des collectivités et de l’Union européenne.

Le gouvernement a annoncé les résultats du 13ème appel à projets de R&D collaboratifs: 63 projets (sur 151 dossiers présentés) ont été choisis. Labellisés par 52 pôles de compétitivité, ces projets associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation.

Sélectionnés à l’issue du 13ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, ces 63 projets bénéficieront d’une aide de l’Etat de 58,4 millions d’euros, ainsi que de l’aide financière des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 41,2 millions d’euros.

Depuis 2005, l’ensemble des appels à projets du FUI ont permis de soutenir 1.096 projets collaboratifs, entraînant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d’euros, un financement public de 2,1 milliards d’euros dont 1,3 milliard d’euros par l’État, et la mobilisation de 15.000 chercheurs.

Un 14ème appel à projets sera lancé ce mois-ci, pour lequel les projets seront sélectionnés dans le courant de l’été 2012.

Parmi les dossiers qui viennent d’être choisis, on peut notamment citer:

Smartpix (pôle Optitec): application des technologies photoniques à la détection de micro-organismes marqueurs de contamination biologique de l’eau. Le projet a pour objectif le développement d’un système de détection optique multiplex de contaminants biologiques de l’eau. Il s’agit d’utiliser un capteur optique CMOS, associé à un système fluidique au format carte de crédit.

Le système complet se présente sous la forme d’un lecteur portable, totalement automatisé contrôlé par un logiciel dédié.

L’ensemble permet de réaliser in situ un test rapide et à faible coût. Le dispositif pourra être intégré dans une chaîne du risque et servir de système d’alerte de contamination.

MIGAS (pôle Minalogic – dont 11 projets figurent parmi les 63 retenus): analyse en continu de la qualité de l’air intérieur par un modèle miniaturisé d’analyse de mélange gazeux. L’objectif est la réalisation d’un module miniaturisé d’analyse de mélange gazeux complexe de plus de 10 composés comprenant toutes les fonctions nécessaires à l’analyse en continu de la qualité de l’air intérieur.

Ces fonctions sont réalisées et intégrées à l’aide de puces silicium fabriquées avec des technologies issues de la micro-électronique qui permettent de combiner un haut niveau de performance, une taille réduite et un coût de fabrication unitaire relativement bas.

Voir: http://www.smartplanet.fr/smart-technology/poles-de-competitivite-63-nouveaux-projets-recevront-pres-de-100-millions-deuros-11740/

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité