Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 mars 2012

70 % de notre recherche en France par Benoît Potier

15/03/2012

Air liquide Chiffre d'affaires 2011 14,5 milliards d'euros effectifs 46.200 salariés

La France représente 18 % de notre chiffre d'affaires et 25 % de notre effectif. Mais notre modèle n'est pas un modèle d'export car, comme nos gaz ne se transportent pas, nous nous implantons toujours à proximité de nos clients. En revanche, 70 % de nos dépenses d'innovation sont réalisées en France. Nous devons en effet en permanence inventer les applications futures de nos produits, pour poursuivre notre croissance dans la durée.

Nous intervenons en amont de nombreuses filières comme la santé, le solaire ou les énergies nouvelles. Air Liquide est partenaire de vingt et un pôles de compétitivité et est moteur dans la recherche française, par exemple sur les piles à combustible.

La recherche devient un enjeu de compétitivité pour les nations. Dans le golfe Persique, par exemple, certains Etats profitent de leurs moyens financiers pour créer de gigantesques structures de recherche et recruter des scientifiques du monde entier. Nous n'avons donc pas de temps à perdre pour rester au meilleur niveau. Le crédit d'impôt recherche est, à ce titre, un excellent outil pour maintenir notre compétitivité en France.

Dans un environnement qui doit rester stable et favorable à l'investissement de long terme, nous nous engageons à conserver en France l'essentiel de notre activité d'innovation, à agir en partenariat avec les autres entreprises et instituts, et à rester chefs de file dans nos domaines de compétence pour contribuer à organiser des filières industrielles d'excellence.

Air Liquide dispose d'un modèle vertueux pour la France. Sur les 750 millions d'euros de dividendes que nous versons chaque année et qui proviennent de nos profits réalisés dans le monde entier, 60 % vont à des investisseurs français, composés à deux tiers d'individuels et un tiers d'institutionnels. Air Liquide se développe depuis plus de cent ans avec ce modèle de long terme, garant de la pérennité de notre entreprise.

Voir: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/enquete/0201947342660-70-de-notre-recherche-en-france-par-benoit-potier-302052.php

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité