Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 juin 2012

L’orchestre énergétique du bâtiment accorde ses instruments

Laurent Miguet

05/06/2012

Aquibat Grand-Est salon professionnel du BTP ouvre ses portes le 7 juin. Parmi les grands thèmes abordés cette année, l’instrumentation énergétique du bâtiment. Au croisement des filières construction et nouvelles technologies,  elle suscite un foisonnement d’initiatives. Une conférence des pôles Alsace Energivie et Rhénatic, animée par « Le Moniteur » en donnera la mesure sur le salon.

Pour tester une approche intégrée et conviviale de la mesure des paramètres de l’écoconstruction, le pôle de compétitivité Alsace Energivie utilise son premier bâtiment test : l’Observatoire, en fin de chantier à Oberschaeffolsheim (ouest de Strasbourg). A partir du 25 juin, sur un écran de télévision, les habitants volontaires pour un exercice de téléréalité pourront suivre non seulement leur consommation d’énergie, mais aussi la pollution de l’air mesurée par les teneurs en formaldéhydes, composés organiques volatils.

Télévisions surveillées et suivies par des étudiants de l’IUT de génie civil d’Illkirch, les familles passeront par trois séquences de quatre jours : sans aucune formation préalable au début, elles apprendront peu à peu à maîtriser l’outil. « Ce test porte sur des scénarios d’usage des instruments et servira à créer une base de données comportementales », commente Bertrand Fritsch, architecte de l’Observatoire et représentant de son ordre professionnel au pôle de compétitivité Alsace Energivie. Partenaire de ce projet, l’industriel des équipements électriques résidentiels Hager, basé à Obernai, se prépare à l’introduction des nouvelles technologies de l’information dans le bâtiment : « La notion de confort n’a pas suffi au décollage de la domotique. Les enjeux énergétiques prendront le relais », espère Bernard Schott, responsable Technologies et partenariat.

Obstacles techniques et sociologiques

Spécialiste de la gestion technique du bâtiment au sein du groupe alsacien d’installation de chauffage Stihlé, Vivale présente une offre indépendante des solutions industrielles : « Face aux marchands de chaudières ou aux constructeurs informatiques, nous défendons l’idée d’un chef d’orchestre de la mesure, à travers un outil de gestion unique », résume Sébastien Kuehn, directeur commercial de l’entreprise qui a fêté ses 10 ans cette année dans ses nouveaux locaux, à Turckheim (Haut-Rhin). Son approche s’appliquera au premier pôle de santé lorrain à énergie positive, en fin de chantier à Badonvillers (Meurthe-et-Moselle) sous maîtrise d’œuvre de l’agence d’architecture Mil-Lieux. Enthousiastes, les acteurs régionaux de l’instrumentation du bâtiment mesurent l’immensité des obstacles à franchir pour consolider leur discipline : « Le manque de mémoire des sondes interdit souvent des mesures en continu, ce qui rend impossible l’analyse des variations brutales », note Emmanuel Ballot, créateur du bureau d’études Gest’Energie de Scherwiller.

L’ingénieur s’interroge sur le but des mesures : « Plutôt que de s’intéresser aux seules consommations, laissons leur liberté aux usagers, et engageons-nous sur des rendements ! » L’entreprise d’ingénierie développe cette approche dans une entité en cours de création, Gest’Performance.

Les mêmes interrogations techniques et sociologiques traversent Socomec. Le géant alsacien de la protection et de la sécurité des réseaux électriques basse tension teste son approche décloisonnée du management énergétique sur ses sites français, au premier rang desquels figurent les 24 000 m2 des deux usines de Benfeld. L’expertise dans la qualité des mesures et la détection des erreurs de pose ne suffit pas : « Pour pérenniser les baisses de consommation, les questions d’organisation interne se révèlent primordiales », affirme Gilles Rocchia, directeur du marketing et de la stratégie.
 
Voir: http://www.lemoniteur.fr/187-informatique-construction/article/actualite/17760622-l-orchestre-energetique-du-batiment-accorde-ses-instruments

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité