Huit pôles de compétitivité textiles européens* viennent de lancer le programme européen Textile2020, a annoncé, le 1er octobre, le pôle rhône-alpin des textiles et matériaux souples, Techtera, partenaire du projet.

Financé par la Commission européenne à hauteur de 750 000 euros, le programme Textile2020, qui s'étend sur une durée de deux ans (2012-2014), vise à créer le premier cluster européen textile de classe mondiale. L'objectif de Textile2020 est de regrouper les clusters du domaine du textile les plus avancés d'Europe en vue de développer à l'international une stratégie commune de long terme, qui contribuera à sécuriser, à renforcer et à développer la compétitivité des pôles de compétitivité partenaires du programme à l'échelle internationale.


Textile2020 réunit les 8 principaux pôles de compétitivité et clusters textiles de 6 pays européens : Italie, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni et République tchèque (voir liste ci-dessous).

Par ailleurs, Textile2020 prévoit des actions (salons, voyages professionnels, workshops...) dans les 5 pays-cibles du programme (Japon, Corée du Sud, Canada, Brésil et Tunisie), incluant une mission au Japon et en Corée du Sud organisée par Techtera.
V. A.

* NFID (Nord-Pas-de-Calais), coordinateur du projet; Po.in.tex (Piemonte, Italie); UP-Tex (Nord-Pas-de-Calais); Inntex (Saxe, Allemagne); NWTexnet (Royaume-Uni); AEI (Catalogne, Espagne); Clutex (Liberec, République tchèque) et TCoVR (Valence, Espagne).

Pour en savoir plus :

http://textile2020.eu/

Consulter tous nos contenus sur les clusters et les pôles de compétitivité dans notre GPS Business en tapant "Pôle de compétitivité" dans l'onglet "Quoi"

Voir: http://www.lemoci.com/011-66109-Creation-d-un-cluster.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com