28/10/2012

Société Générale a reçu jeudi dernier dans ses murs l'association Pacte PME qui réunit, à l'occasion de son séminaire annuel, 50 grands comptes, des organisations professionnelles, des pôles de compétitivité et des PME.

Première banque signataire, Société Générale est partenaire du Pacte PME depuis 2007. Durant ces cinq années, le Groupe n'a cessé de renforcer son engagement auprès des PME, dans le cadre d'une démarche globale de responsabilité sociale et d'innovation.

En 2010, la banque a signé la Charte de la Médiation du Crédit et de la CDAF* (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France). Elle siège au conseil d'administration du Pacte PME, où sa participation active aux groupes de travail et commissions en fait un partenaire actif et responsable. Interrogées en 2012 sur leurs relations avec les grands comptes, les PME ont d'ailleurs décerné la deuxième place à Société Générale.

Depuis sa mise en œuvre, ce partenariat s'est concrétisé par des résultats tangibles : une hausse du nombre de PME dans le panel fournisseurs de la banque, des contractualisations avec des PME telles qu'Yseop, Carbox et MGF, des rencontres permettant aux PME de faire connaître leurs offres innovantes sur des thèmes tels que le Green IT, l'eReputation ou le « crowdfunding » (financement participatif).

"Avec sa participation au Pacte PME, Société Générale montre qu'une banque peut avoir le même effet de levier que nos membres industriels auprès de leur écosystème de fournisseurs et de partenaires", explique Emmanuel Leprince, directeur général de Pacte PME.

Fin 2011, 30 % des dépenses du groupe Société Générale en France étaient réalisées avec des PME, soit un montant de 880 M€. Ce montant, en progression de 45 % entre 2006 et 2011, marque la volonté de Société Générale de construire, avec ses partenaires, la banque de demain.

* Charte de la Médiation du Crédit et de la CDAF: engagement pris par les grands groupes donneurs d'ordres de mettre en œuvre un ensemble de bonnes pratiques dans le cadre de leurs relations commerciales avec les PME.

Voir: http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/18094-societe-generale-poursuit-son-engagement-aupres-des-pme

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com