Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 novembre 2012

Centre : L'Atout des smart grids

Par STÉPHANE FRACHET

Publié le 08 novembre 2012

L'Usine Nouvelle n° 3306

ENQUÊTE La région abrite un écosystème puisant dans la microélectronique. D'autres sociétés se frottent à la cartographie et à la télémédecine. C'est parti d'un échec. Après l'audit des pôles de compétitivité en 2008, le pôle S2E2 (Sciences et systèmes de l'énergie électrique) est épinglé. Depuis, celui-ci a pris le virage numérique. "Nous avons ciblé les smart grids et l'efficacité énergétique", explique Jérôme Finot, le directeur de ce cluster d'une centaine d'entreprises et de laboratoires. Capteurs et interrupteurs intelligents avec Legrand et Atlantic, compteurs communicants avec EDF, interopérabilité au Laboratoire d'analyse numérique (LAN)... "Huawei, ZTE et des fournisseurs d'accès du monde entier testent leurs box ici", explique Yves Bouget, le PDG de HF Company à Tauxigny (Indre-et-Loire), un fabricant de décodeurs (Metronic), de prises CPL (Lea) et de visiophones (Avidsen).

Dans cet écosystème puisant dans la microélectronique, on retrouve aussi l'américain Amphenol Jaybeam, qui couvre l'Europe de ses antennes 3 G depuis son usine d'Amboise. Plusieurs SSII opèrent dans cette région, telles que Pentalog, à Orléans (Loiret, 600 salariés), et Safig (groupe Jouve) à La Châtre (Indre), qui numérise des ouvrages pour la Bibliothèque nationale. À Bourges (Cher), ODA anticipe les cours des céréales pour les agriculteurs. À Vendôme (Loir-et-Cher), EIC équipe la plupart des experts-comptables de l'Hexagone en logiciels de gestion. Imprimeur historique de chéquiers, le discret Numen, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), a réussi sa conversion vers la relation client de grandes banques.

ARTICQUE, LE PRO DES CARTES

Champion français de la cartographie statistique, Articque (11 millions d'euros de chiffre d'affaires) fournit des logiciels de géomarketing à la grande distribution notamment. Cette PME de 70 salariés implantée à Fondettes (Indre-et-Loire), qui a repris Blay Foldex en janvier, compulse cartes et données. Où implanter une enseigne ? Quelle offre en fonction de la météo, de la circulation, des habitudes alimentaires ? Articque équipe aussi les PC de crise de plusieurs services publics (préfectures, pompiers, EDF). Cet éditeur de cartes électorales (www.franceelectorale.com) fournit TF 1, Le Monde et même Google.

FOOTWAYS, LE SOURCIER NUMÉRIQUE

Créé en 2009 à Orléans (Loiret), Footways est une spin-off du BRGM. Cette jeune pousse, qui emploie neuf personnes, est gérée par Igor Dubus qui bénéficie, depuis 2006, des recherches financées par la Commission européenne. Elle cherchait à maîtriser la pollution aux pesticides, Footways a alors élaboré des logiciels utiles à l'évaluation des pesticides et des nitrates. Parmi les débouchés de ses outils, les captages pour l'eau potable ou l'agriculture, les études d'impacts d'implantation industrielles et agricoles... Igor Dubus a mobilisé plus de 2 millions d'euros depuis deux ans, grâce à des prêts d'Oséo, de la région Centre, du Crédit Agricole et aux fonds de capital-risque Seventure et Sofimac.

ADECHOTECH, L'ÉCHOGRAPHIE À DISTANCE

Grâce aux études de la faculté de médecine de Tours et du Centre national d'études spatiales, le vendômois AdEchoTech a mis au point un robot d'échographie à distance, Melody. Derrière son écran, un médecin échographe examine un patient à distance. L'image est transmise en temps réel grâce à une liaison numérique.
Une dizaine de personnes évolue autour de cette structure qui a produit quatre prototypes pour les hôpitaux de Chypre (en lien avec la Marine nationale), Cayenne (avec l'Agence spatiale) et Tours, ainsi que pour un labo de l'université d'Orléans. Un cinquième robot est déployé dans l'hôpital de Montoire (Loir-et-Cher), et un autre est en test à Richelieu (Indre-et-Loire). Pour l'instant, cette PME, financée par Oséo, la région Centre et le Crédit agricole, n'a pas gagné d'argent. Cela ne devrait pas durer, puisque Melody offre une solution à la désertification médicale.

PÉPITES DE L'E-COMMERCE

Outre Amazon à Saran (Loiret), qui emploie près de 800 salariés, d'autres e-commerçants innovent. Imprimerie en ligne d'une dizaine de personnes, l'orléanais Easyflyer propose à des PME-PMI et aux particuliers des travaux sur tous supports. Le site malistedecourses.net tente de percer dans le « couponing », ces bons de réductions financés par les marques. Le vendômois Comboost cartonne avec ses albums et tirages photos en ligne. Le tourangeau Outiror a lancé une boutique pour les propriétaires d'animaux domestiques, www.animomalins.com, et trois Berrichons ont développé www.giteo.com, une plate-forme de réservation de gîtes ruraux.

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/centre-l-atout-des-smart-grids.N185631

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité