Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 juillet 2007

Fillon veut rendre la France plus attractive

Challenges.fr, 29.06.2007

Un projet qui passera selon lui par une révision "en profondeur" de la fiscalité du pays.

François Fillon a promis, vendredi 29 juin, aux investisseurs étrangers que son gouvernement allait faire de la France "l'un des pays les plus attractifs d'Europe".

Un objectif qui passera notamment une révision "en profondeur" de la fiscalité du pays sur tous les plans (CSG, TVA, impôt sur le revenu, taxe professionnelle...), par un crédit impôt recherche "fortement privilégié" et par une analyse des "niches fiscales".

Lors d'un discours à la cinquième Conférence mondiale sur les investissements (WIC), le Premier ministre a estimé que la France, qui ne figure plus au "top 10" élaboré par le cabinet Ernst & Young, sur les pays jugés les plus attractifs en 2007, avait néanmoins de "bons atouts" et de "bons résultats". Un discours conclu en anglais par un "France is ready for action" ("La France est prête pour l'action").

De nouveaux pôles de compétitivité

François Fillon a également annoncé qu'il allait labelliser "dans les jours qui viennent" de nouveaux projets de pôles de compétitivité: "L'Etat doit être réactif et avancer au rythme de l'économie. J'ai décidé de présider dans les jours qui viennent une réunion de ministres compétents pour labelliser sans attendre les pôles qui sont prêts".

Selon lui, les pôles de compétitivité sont "un outil formidable" et "de nouveaux projets sont mûrs dans plusieurs secteurs d'innovation"

Evaluation des pôles existants

François Fillon souhaiterait également que, dans le même temps, "une évaluation des pôles labellisés" soit lancée sous l'égide des ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Christine Lagarde (Economie).

Les pôles de compétitivité ont pour but de renforcer la position française en matière d'innovation en mettant en relation entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées.

En juillet 2005, le gouvernement en avait labellisé 66, parmi lesquels 16 "mondiaux" ou "à vocation mondiale". Il doit y consacrer un total de 1,5 milliard d'euros sur la période 2006-2008.

Un quatrième appel à candidatures pour le financement des pôles de compétitivité a été lancé le 1er mars, et ses résultats doivent être connus en juillet

Voir: http://www.challenges.fr/20070629.CHA6955/bientot_de_nouveaux_poles_de_competitivite.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité