Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 septembre 2007

Emploi : Qui recrute en Midi-Pyrénées ?

13/09/2007

44 entreprises proposent 1 620 postes dans une région où l'emploi reste soutenu par les cadences de production de l'aéronautique et le lancement de nouveaux programmes.

Emploi : Qui recrute en Midi-Pyrénées ? Mécaniciens, tôliers, chaudronniers, soudeurs... mais également ingénieurs d'études et de développement, l'industrie aéronautique régionale est toujours à la recherche de personnels qualifiés. L'annonce du Plan « Power 8 » d'Airbus, s'il a secoué l'ensemble de la filière, ne semble pas aujourd'hui freiner le mouvement. « Nous sommes sur un marché toujours très actif, même s'il est devenu plus difficile, avec une réelle compression des coûts et des délais », précise ainsi Patrice Demay, directeur régional de Sii Sud-Ouest, une de ces sociétés d'études et d'ingénierie en systèmes électroniques et informatiques qui se développent depuis plusieurs années sur le terreau toulousain de l'avionneur européen.

« Globalement, les turbulences du constructeur aéronautique n'ont pas encore freiné les offres d'emplois sur Midi-Pyrénées » souligne Daniel Menet, directeur Sud-Ouest à l'Apec, dont les offres d'ingénieurs et cadres sur les sept premiers mois de l'année ont encore progressé de près de 15 % par rapport à la même période de 2005. Conséquence directe des cadences de production d'Airbus, toujours orientées à la hausse, certaines entreprises de la filière, principalement des PMI, sont même confrontées à une pénurie de main d'?uvre. Beaucoup optent pour le recrutement de personnes non qualifiées, quitte à les former en interne. Les bassins d'emplois les plus éloignés de la métropole régionale ont du mal à concurrencer l'attractivité de l'agglomération toulousaine. C'est notamment le cas des départements du Lot et de l'Aveyron (Mecanic Vallée), mais c'est aussi le cas du Gers.

D'autres secteurs de l'industrie régionale, notamment la pharmacie, les biotechnologies et l'agroalimentaire, soutenus par une volonté affichée par les politiques de rendre plus lisibles certaines pistes de diversification, notamment à travers la labellisation des pôles de compétitivité Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation, s'ils restent en retrait de l'aéronautique, offrent également de bonnes perspectives d'emplois.

De notre correspondante, Marina Angel

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/l-emploi-en-midi-pyrenees-reste-sur-un-nuage.N62886

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité