Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 septembre 2007

Le Nord-Pas-de-Calais prime la création d'entreprises

La région a signé lundi la création de nouveaux outils d'accompagnement, dans le cadre d'un nouveau Salon, qui affiche des ambitions internationales sur la création d'entreprises.

Un grand Salon européen de la création d'entreprises, la mise en place de nouveaux outils financiers, une importante campagne de communication : le conseil régional Nord-Pas-de-Calais ne relâche pas la pression pour passer du bonnet d'âne de la création d'entreprises en France en 2000 - du fait notamment d'une culture ancienne du salariat de masse - à celui de meilleur élève. Un premier plan régional pour la création et la transmission d'entreprises (PRCTE) adopté en 2001 a largement permis de relever ce défi, en passant de moins de 10.000 créations annuelles d'entreprises enregistrées à l'époque à plus de 15.000 cette année, espère Pierre de Saintignon, vice-président au développement économique du conseil régional.

Pour conforter cette remontée, la collectivité a signé lundi plusieurs conventions avec le PDG d'Oséo, sur le départ, Jean-Pierre Denis, créant de nouveaux outils financiers. Les deux organismes vont mobiliser 13,6 millions d'euros dans un fonds régional pour l'innovation et la valorisation de la recherche, dédié à l'amorçage, aux PME innovantes et aux laboratoires de recherche sur les thématiques des six pôles de compétitivité régionaux et des dix pôles « d'excellence », identifiés par le schéma régional de développement économique. Un autre outil est constitué à travers un fonds de garantie de taille similaire (12 millions d'euros), financé à parité, et qui aura un effet de levier pour 60 millions d'emprunts. La garantie pourra atteindre jusqu'à 70 % du montant des prêts. Enfin, la région et Oséo lancent un prêt participatif pour aider les entreprises à se développer à l'export. Une vingtaine d'entre elles expérimenteront le dispositif sur son premier exercice.

En parallèle, la région et ses partenaires du PRCTE relancent aujourd'hui l'effort sur la création d'entreprise. Le Salon Creer, qui se tenait depuis lundi à Lille Grand Palais, a rassemblé tout ce que la région compte d'accompagnement aux porteurs de projets, mais a aussi initié un échange de bonnes pratiques avec des congressistes étrangers, 33 pays étant représentés. Au-delà de ce rendez-vous que la région veut pérenniser chaque année, une nouvelle campagne de promotion de la création d'entreprises va s'ouvrir sur le thème « Je crée en Nord-Pas-de-Calais ».

OLIVIER DUCUING

Voir: http://www.lesechos.fr/info/regions/4621121.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité