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24 septembre 2007

Croissance : les idées des PME pour réveiller la France

PAR GHISLAIN DE MONTALEMBERT.
Publié le 21 septembre 2007

Alors que la commission Attali planche sur les moyens de libérer la croissance, «Le Figaro Magazine» a demandé sans plus attendre aux dirigeants de PME leurs recettes concrètes pour dynamiser l'économie française.

«L'internationalisation des PME est l'une des clés de la croissance. Les entreprises internationalisées sont en effet plus performantes que les autres. Elles sont habituées au combat, affûtées pour conquérir les marchés. Actuellement, seulement 100 000 sociétés exportent, soit environ 5% des entreprises françaises. Avec Swensee, j'ai voulu créer un outil professionnel efficace permettant aux entreprises d'élargir leur horizon à moindres frais, via internet : trouver un client en Inde ou en Russie, racheter une entreprise en Slovénie, identifier des partenaires pour voler ensemble, en escadrille, à la conquête d'un marché prometteur... Je crois beaucoup à cette idée de «chasser en meute». Les Italiens du Nord sont très efficaces pour cela : ils savent mutualiser leurs efforts, participer ensemble aux Salons internationaux, choisir un représentant commun... En France, les dispositifs d'aide à l'exportation, pourtant abondants, sont trop complexes et souvent inefficaces. C'est pourquoi j'ai aussi tenu à proposer aux nombreux acteurs de ces dispositifs (Etat, Régions, pôles de compétitivité, banques) le moyen de mieux servir leurs clients.»

Ancien banquier d'affaires (Lazard), Matthieu Delouvrier a créé Swensee, sorte de «club de rencontres» destiné aux entreprises qui veulent se développer à l'international.

Voir: http://www.lefigaro.fr/magazine/20070921.MAG000000349_les_idees_des_pme_pour_reveiller_la_france.html

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