Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 septembre 2007

Les pôles de compétitivité doivent porter leurs fruits

Présent hier à Rousset, Hervé Novelli a annoncé plusieurs mesures

Le secrétaire d'État (au centre) a notamment visité l'entreprise Smart Packaging Solutions à Rousset.

Hier à Rousset, Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, a annoncé plusieurs mesures destinées à accompagner le développement de projets de recherche, ainsi que l'innovation dans les entreprises.

L'occasion lui a en a été fournie par la signature d'une lettre d'intention entre le pôle de compétitivité "Solutions communicantes sécurisées" qui a son siège à Aix, et dix autres pôles utilisateurs de la technologie RFID. Des puces capables de stocker des données et de les communiquer à distance, grâce à une fréquence radio. Les applications sont prometteuses et Hervé Novelli "y croit". La technologie mérite donc d'être encouragée. Un appel à projet va être lancé en novembre pour la réalisation d'un centre national de référence RFID. Sa mission sera d'aider les entreprises dans leurs choix. Il sera doté de 2 millions d'euros (M) sur trois ans. En parallèle, un autre appel à projet doté de 3M va être lancé début 2008 pour soutenir des collaborations dans la recherche. Cette enveloppe s'ajoutera aux 7M déjà mobilisés en faveur des puces RFID, cela au travers des pôles de compétitivité.

Comme il l'avait dit dans La Provence d'hier, Hervé Novelli a confirmé "qu'un cabinet allait être nommé pour réaliser en 2008 un audit des 71 pôles et de leurs projets". "La priorité est maintenant que les pôles commencent à fonctionner et à porter leurs fruits. C'est pourquoi le Premier ministre à décidé de suspendre la labellisation de tout nouveau pôle", a insisté Hervé Novelli. Qui n'exclut pas une hiérarchisation et des regroupements afin de clarifier et "de favoriser le travail en réseau". Un ingrédient indispensable dans la chaîne qui conduit à l'innovation.

Hervé Novelli veut aussi soutenir en priorité les projets issus du monde des entreprises. Dans cette optique, l'Agence pour l'innovation industrielle va se rapprocher du réseau de financement Oseo, pour donner naissance à un seul opérateur au service des PME.

Par Jean-Luc Crozel ( jlcrozel@laprovence-presse.fr)

Voir: http://www.laprovence.fr/articles/2007/09/28/129294-UNKNOWN-Les-poles-de-competitivite-doivent-porter-leurs-fruits.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité