Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2008

Constat de l’innovation en Europe

Par IELovePME le 19 septembre 2008

Contexte de l’innovation

Lundi  se tenait à Bercy la conférence UE, Recherche et PME : l’innovation en mouvement.
Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge des PME-PMI a rappelé que le Small Business Act (SBA) est au cœur de la présidence française de l’Union européenne. Le 18 juillet dernier il a constaté qu’il y avait un large consensus autour du projet de la part des pays membres.

Il me semble important de rappeler quelques points clés du SBA :

Le financement, en sollicitant la Banque européenne d’investissement pour qu’elle soutienne plus vigoureusement les PME.
La réduction des délais de paiement qui pénalisent aujourd’hui la trésorerie des PME.
L’accès aux marchés publics, qui représentent environ un sixième du PIB de l’Union européenne et qui peuvent offrir d’importants débouchés aux PME.

La compétitivité grâce, en particulier, à un plus large accès aux programmes européens d’aide à l’innovation et à une meilleure qualification de leur main-d’œuvre.

Dans l’économie européenne, on dénombre 23 millions de PME représentant 65 % des emplois et générant 55 % de la valeur ajoutée. Dans ce panel, 30 %, soit 7 millions, commercialiseraient de nouveaux produits, et sur cette population, environ un million de PME seulement seraient réellement innovantes.

Ce faible taux de PME innovantes est-il dû à la méconnaissance du management de l’innovation et de la connaissance au sein de l’encadrement ? La question a été posée en conférence de presse à Bercy et je dois dire qu’aucun des participants n’a pu me donner une réponse. L’innovation se suffit à elle-même ! Eh bien non, détrompez-vous, une PME doit manager son innovation comme un grand groupe si elle veut générer du chiffre d’affaires. Elle doit entreprendre  en aval une veille sur le facteur humain et en amont sur l’innovation tout en assurant les synergies avec la chaîne de valeur. Le but de cette démarche est d’élaborer une feuille de route sur le développement de l’innovation et des projets dans l’entreprise.
François Drouin, Directeur Général d’Oseo a repris la parole pour m’informer qu’il existe chez Oseo un produit pour réaliser une étude de faisabilité d’un projet d’innovation. Je vais avoir très prochainement des informations sur le contenu de ce produit et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous informer.

Innovation et Clusters

L’économie de la connaissance génère une concurrence féroce entre les entreprises. C’est pourquoi elles doivent toujours innover afin d’être compétitives. L’innovation est un point clef du SBA. C’est pour cette raison que les Etats membres se sont mis d’accord sur une nouvelle réglementation concernant les subventions accordées aux PME et à leur statut pendant la durée du projet.

Il a été question des pôles de compétitivité, lieux de partenariats encore peu adaptés aux PME-PMI. On se rend compte actuellement que les PME-PMI sont peu intégrées à la direction des pôles, qu’elles ne disposent pas des fonds nécessaires pour financer l’innovation et que le partenariat en termes d’échange d’information est limitée. Constituer des clusters européens est une très bonne initiative si la gouvernance des pôles est transparente et que le partenariat est équitable pour tous.

Voir: http://blog.netpme.fr/2008/09/19/constat-de-linnovation-en-europe/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité