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Regards sur les pôles
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28 septembre 2008

Tous les transports en commun sur un seul service mobile

SFR et la PME Moviken ont présenté iTransports, un service de calcul d'itinéraire sur la France entière.

Bientôt, les abonnés de SFR pourront tracer leur itinéraire en combinant différents transports en commun. Il suffira de taper, sur son téléphone mobile, son point de départ et son point d'arrivée et le logiciel fera le reste en combinant les différents modes de transport. Les utilisateurs pourront également consulter les horaires. Ce nouveau service d'information a été annoncé par SFR et Moviken, un jeune éditeur de contenus pour les transports.

Baptisé « iTransports », ce service bénéficie déjà de multiples soutiens : lancé sous l'égide du Groupement des autorités responsables des transports (Gart), il est développé depuis trois ans en partenariat avec le ministère des Transports, la région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ainsi que les pôles de compétitivité Advancity et Cap Digital. Le tout avec un budget global de recherche-développement de 2 millions d'euros, couvert pour moitié par Moviken.

Si des services comme Google Maps ou RATP.fr permettent déjà d'obtenir des itinéraires sur son téléphone mobile, iTransports innove par son caractère multimodal. Il permet en effet à l'utilisateur de calculer son itinéraire où qu'il soit en France, en combinant divers modes de transport en commun (train, métro, bus...). De fait, iTransports propose les itinéraires, les correspondances ainsi que les horaires du réseau ferroviaire, les temps de parcours, et couvre à ce jour tous les trains internationaux, nationaux, régionaux, les RER et Transiliens d'Ile-de-France, les métros et tramways des grandes villes, ainsi que 300 réseaux de bus urbains et 87 de cars départementaux. Il s'agit du premier service de ce type proposé en Europe. Au Japon, les services de navigation par téléphone sont déjà très répandus depuis leur lancement en 2004 par la PME Navitime.

Démarrage début 2009

SFR a commencé à tester ce service au mois d'août dernier « avec quelques milliers de clients dotés des deux modèles de téléphones mobiles actuellement compatibles avec iTransports, le Nokia N95 et le Sony Ericsson 910 », précise Julien Brault, responsable marketing du pôle GPS et services pratiques chez SFR. L'opérateur compte le proposer à l'ensemble de ses clients à partir du premier trimestre 2009. Pour en bénéficier, ceux-ci devront toutefois posséder un mobile capable de se connecter à Internet, afin d'accéder à un site spécifique développé par Moviken.

Pour offrir cette couverture et ces fonctionnalités, Moviken et ses partenaires ont dû rassembler nombre de données auprès des acteurs du transport, mais aussi des cadastres, afin d'ajuster les échelles de représentation des rues. Techniquement, ce service peut même être adapté aux machines de vente de billets, « ce que nous proposons déjà en Allemagne depuis 2007 pour le Land de Bavière », précise Jean-Claude Degand, directeur général de Moviken.
« De plus, lorsque les téléphones mobiles posséderont tous des GPS, l'utilisateur pourra visualiser sa position et n'aura même pas besoin de saisir son point de départ. Le téléphone mobile facilitera encore l'utilisation des transports en commun. Cela les renforcera comme alternative à la voiture particulière », insiste Jean-Claude Degand.
Reste la question du modèle économique. SFR songe à proposer iTransports gratuitement, « avec certains services «premium» », précise Julien Brault. Par ailleurs, Moviken devra nouer d'autres partenariats, que ce soit avec des collectivités territoriales ou avec d'autres opérateurs de téléphonie mobile.

CAPUCINE COUSIN

Voir: http://www.lesechos.fr/info/innovation/4773690.htm

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