Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 novembre 2008

System@TIC : Le pôle présente ses premiers résultats

Un nouveau système de diagnostic des pannes automobiles, un outil de modélisation 3D des chaînes de production industrielles, un réseau optique à 40 Gb/s, une solution de visualisation de 24 millions de pixels…Voici quelques un des résultats concrets des nombreux projets de R&D menés depuis 2005 par le pôle de compétitivité mondial System@TIC Paris-Région, et qui devraient entrer prochainement en phase de commercialisation.

Depuis sa création en 2005, le pôle de compétitivité System@TIC Paris-Région, dédié aux systèmes à fort contenu logiciel, a permis le développement de 117 projets de R&D dont certains sont tout près d’aboutir. A l’occasion du Paris Région Innovation Tour, le pôle mondial a présenté les premiers résultats concrets de quelques projets collaboratifs concernant la sécurité informatique, les transports, les télécoms, les logiciels libres ou les outils de conception et développement de systèmes. Dans ce dernier domaine, l’un des programmes les plus ambitieux et les plus avancés est celui de l’ « usine numérique », qui s’appuie notamment sur les technologies de modélisation de Dassault Systèmes. Son objectif : développer la simulation 3D de toutes les opérations de la supply chain de n’importe quelle entreprise. « Pour être compétitif, nous devons améliorer nos produits mais aussi notre productivité. L’usine numérique simule notre process de photolithographie et nous permet d’améliorer les procédés et d’affiner l’organisation de l’atelier  », assure Hélène Ansquer, d’Altis Semiconductor. Partenaire du projet, le fabricant de composants électroniques expérimente dans son usine une première version de l’usine numérique.

Un mur de 24 millions de pixels

Dans le domaine des télécoms, l’un des projets phares du pôle est « Carriocas », qui est entré dans sa dernière phase. Il s’est pour l’instant traduit par le déploiement entre quatre centres de recherche d’Ile-de-France du premier réseau d’échange d’informations à 40 Gb/s, qui permet « d’accéder à des moyens surpuissants de calcul et de stockage, et permet des simulations numériques plus rapides et plus précises », explique Olivier Audouin, d’Alcatel-Lucent, qui pilote le projet. En cours de validation, ce dernier doit permettre à Alcatel-Lucent de devenir le leader des systèmes optiques à 40 Gb/s. Le projet Carriocas a également abouti à la réalisation d’une nouvelle solution de visualisation de très haute résolution : un « mur d’images de 24 millions de pixels, qui permet de visualiser et d’exploiter les résultats des simulations et des calculs numériques. Nous avons acquis dans ce domaine une avance de cinq ans sur les autres », explique Christophe Mouton, d’EDF, partenaire du projet. Les solutions de transport optique et de visualisation issues de Carriocas devraient bientôt entrer en phase commerciale.

Des outils pour les garagistes

Il en va de même pour le projet « Seeds », dans le domaine des transports. En se basant sur une technologie du CEA,le projet a permis de mettre au point un outil de « localisation et de caractérisation des défauts sur les câblages des automobiles et des camions, qui sont à l’origine d’un grand nombre de pannes  », explique Marc Olivas, du CEA.

Exploité par l’équipementier Delphi, ce système « en cours de validation, complète notre gamme d’outils d’aide à la réparation destinés aux garagistes », ajoute Charles-Henri Garih, de Delphi. Le système Seeds devrait être commercialisé dès la fin de l’année prochaine.

18 novembre 2008, William Bolle

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3571

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité