Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 juin 2009

Pôles de compétitivité. Avec Vialog, les entreprises dieppoises entrent dans la danse

Une offre logistique à forte valeur ajoutée, avec en toile de fond l’Angleterre et la Normandie, telle est l’ambition de Vialog, démarche collaborative labellisée par le Pôle de Compétitivité Nov@log. Rencontre avec Alain Verna, directeur de l’usine Toshiba de Dieppe et président fondateur de l’association Vialog.« La réactivité d’une PME, la puissance d’organisation d’un groupe ». Cette maxime développée par Vialog est à la fois l’explication et la genèse du projet d’offre de services industriels autour de la logistique développé sur le bassin dieppois. Présente à Dieppe depuis 1986 et confrontée de plus en plus à la concurrence internationale (cf. encadré), l’entreprise de photocopieurs vient de franchir un cap décisif.

« Depuis le mois d’avril 2008, le site de Dieppe a totalement cessé son activité historique d’assemblage de photocopieurs. Nous avons donc été contraints de repenser l’activité du site et de réorienter nos compétences », explique Alain Verna, le directeur de l’usine. Afin de compenser cette perte d’activité, une autre organisation du travail est proposée ainsi que d’autres activités tournées vers la production des encres toner mais aussi la logistique et la maintenance des produits. Une stratégie qui s’est avérée payante : seuls 8 départs ont été à déplorer sur un effectif global de 245 personnes.

Fort de cette expérience, Alain Verna se tourne rapidement vers d’autres entreprises locales à la fois pour partager son expérience, mais aussi pour étudier avec elles comment profiter d’un développement logistique régional qui semble ne pouvoir concerner qu’un axe naturel entre Le Havre et la vallée de la Seine.

« Nous avons sur Dieppe des atouts qui ne sont pas suffisamment mis en lumière et qu’il nous a semblé utile de développer », explique Alain Verna tout en rappelant la proximité de l’Angleterre avec l’existence de la ligne Dieppe-Newhaven. « Si nous sommes capables d’identifier des projets logistiques nécessitant de la transformation, c’est-à-dire de la logistique à valeur ajoutée, il y aura du travail pour tous. C’est pour cette raison que notre association est composée d’une dizaine d’entreprises locales, y compris des entreprises concurrentes », explique le président de Vialog.

« Nous avons localement des entreprises de logistique, certes, mais aussi de mécanique, de conditionnement, d’injection plastique et j’en passe, qui ont des compétences pouvant être mises à la disposition d’entreprises ou de projets qui peuvent faire le choix d’une autre alternative que le Havre », insiste Alain Verna.

Dans son mode de fonctionnement, la plateforme intègre à la fois une dimension innovation au travers de partenariats noués avec plusieurs écoles et laboratoires de recherche de la région (ESC Rouen, Insa, Idit), mais aussi la notion de complémentarité. « Le fait que plusieurs entreprises interviennent parfois sur des secteurs d’activité identiques démontre bien que nos industriels ont intégré qu’il ne fallait pas laisser de côté le chacun pour soi. S’il y a du travail pour l’un, l’autre peut récupérer une partie de sous-traitance et inversement ».

Labellisé par le Pôle de Compéttitivité Nov@log depuis mars 2008, Vialog bénéficie du soutien de l’Union Européenne, de la Drire, de la Région et de Dieppe Maritime.

Contact : Ludovic Lepetit, contact@vialog.fr

Voir: http://www.drakkaronline.com/article76917.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité