Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 août 2009

Pôle de compétitivité : Les Pays de la Loire jouent les synergies

En renforçant les liens entre formation, recherche et industrie, Les Pays de la Loire apportent une dynamique de choix à pas moins de huit pôles de compétitivité et une quinzaine de filières. Un véritable catalyseur d’énergie pour l’économie et l’innovation locales qui a déjà permis la création de structures de pointe comme le cyclotron Arronax et le Technocampus qui sera inauguré le 21 septembre prochain.
En créant la société d’économie mixte régionale des Pays de la Loire en 2005, le Conseil régional voulait avant tout se doter d’un outil performant pour doper le développement économique local. En moins de quatre ans, la structure a tenu ses promesses face à un double défi : soutenir l’innovation et créer de nouvelles synergies ente les acteurs de la formation, de la recherche et de l’industrie. «  Pour mener à bien cette mission, nous nous sommes entourés d’une équipe de spécialistes, composées de 64 salariés dont 44 cadres », explique Alain Breysse, directeur général délégué, qui a fait auparavant ses preuves comme directeur général de Nantes-Métropole Gestion Equipements.

Une vitrine pour la région

Vitrines de la région, les huit pôles de compétitivité régionaux reçoivent le soutien direct de la société des Pays de la Loire, grâce à un chargé de mission dédié. Ce conseiller économique, ingénieur de formation participe à leur croissance tout en créant des synergies avec l’ensemble des autres pôles. « Cette aide permet d’être particulièrement efficace pour soutenir ceux où des faiblesses ont été diagnostiquées », précise Alain Breysse. La dynamique initiée par Conseil régional va au-delà des pôles et concerne également des plateformes d’innovation qui sont mises en place à travers Les Pays de la Loire. « Nous apportons ainsi de nouvelles dynamiques entre les PME-PMI et le monde de l’enseignement et de la recherche », commente Alain Breysse.

Des outils de choix

Deux projets importants viennent ainsi de voir le jour : le cyclotron Arronax (qui permettra de développer de nouveaux médicaments avec isotopes radioactifs pour la lutte contre le cancer), et le Technocampus en bordure du site Airbus de Bouguenais, à proximité de l’aéroport de Nantes. Financé par les collectivités territoriales, l’Etat et le Feder, ce dernier sera inauguré le 21 septembre prochain dans le cadre de la manifestation Composites Week. Partie intégrante du pôle de compétitivité EMC2 (ensemble métalliques et composites complexes), la plateforme technologique et d’innovations bénéficiera à l’ensemble de la filière des matériaux composites. Ses 16 300 m² abriteront laboratoires de recherche, centre d’expertises, halles industrielles et espace de formation.
Accélérateur pour la recherche en radiochimie et oncologie à Nantes Atlantique, le cyclotron Arronax est également un outil de choix pour la recherche nantaise. Cet équipement scientifique fait partie de la famille des accélérateurs de particules, de même que les accélérateurs linéaires, les synchrotrons, etc. Officiellement inauguré en présence du Premier Ministre François Fillon, le 7 novembre 2008, il permettra de mieux connaître les effets des rayonnements ionisants, en particulier ceux des particules alpha sur les matériaux inertes ou vivants. Les études qu’il permettra de réaliser serviront, entre autres, à mettre au point des dispositifs d’électronique spatiale plus résistants aux rayons cosmiques. Il permettra également de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre lors de la mort cellulaire provoquée par une irradiation, afin d’optimiser la destruction des cellules tumorales ou d’améliorer les mesures de radioprotection.

5 août 2009, Patrick Cros

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4512

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité