Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 août 2009

Textiles techniques : Techtera tisse sa trame

Le pôle de compétitivité de Rhône Alpes Techtera, spécialisé dans les textiles et les matériaux souples innovants, ambitionne de parvenir à une centaine de projets labellisés annuellement. Le pôle en compte 16 aujourd’hui, mais son contrat de performance signé avec la Région dope ses objectifs.
Le pôle de compétitivité Techtera (Technical Textiles Rhône-Alpes), s’est fixé pour objectif d’atteindre le nombre de 100 projets labellisés annuellement à l’horizon 2015. Cinq à six ans pour y parvenir, ce n’est pas forcément une mince affaire. Depuis 2006, le pôle rhônalpin spécialisé dans les textiles techniques a en effet accordé son label à 16 projets, dont 14 sont à ce jour financés.
Les 16 projets regroupent plus de 110 partenaires (industries du textile, PME et PMI, laboratoires) et représentent une enveloppe de près de 30 M€. Cette ambition affichée par le pôle résulte du contrat de performance 2009-2001 signé fin juillet avec la Région Rhône Alpes. Le contrat prévoit aussi le développement de partenariats avec les pôles de compétitivité ou les clusters français ou internationaux susceptibles de développer des projets coopératifs avec ce pôle localisé à Ecully dans le Rhône.

Des textiles innovants de plus en plus performants et intelligents

Spécialisé dans les textiles et les matériaux souples, le pôle s’intéresse aux textiles dits « fonctionnels » permettant des applications pour les tenues de pompier par exemple, résistantes au feu, à l’eau et indiquant la température. Il concerne aussi les textiles techniques pour des applications liées à l’isolation thermique utiles dans le bâtiment ou les transports, l’ombrage (pour l’agriculture), les géotextiles utilisés dans les revêtements des sols, le matériel médical, etc.
Techtera et l’autre pôle français dédié au textile, Up Tex dans le Nord Pas de Calais, ont bénéficié en 2008 de 51% du nombre d’aides accordées par Oséo à la filière, et de 56% du montant global de ses aides au secteur dont le total approche les 15M€.

Stéphane Davin

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4520

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité