Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 août 2009

Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires : Richard Biagioni, Directeur du Pôle Risques

Un enjeu majeur pour l'Arc Méditerranéen…3 questions à Richard Biagioni, nommé Directeur du Pôle Risques le 1er juin dernier.
Labellisé pôle de compétitivité en 2005 et Pôle Régional pour l’Innovation et le Développement Economique Solidaire (PRIDES) en 2007, le Pôle «Gestion des Risques et Vulnérabilités des Territoires» rassemble deux régions - Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon - qui partagent l’écosystème méditerranéen et rassemblent un grand nombre de compétences en matière de risques.
Entreprises, équipes R&D, organismes de formation et institutionnels sont ainsi mobilisés autour de projets innovants en matière de gestion des risques, un enjeu majeur pour l'Arc Méditerranéen. Mais il s’agit aussi pour l’ensemble des acteurs, de participer à la structuration de ce marché émergeant et de favoriser ainsi le développement économique régional.

3 questions à Richard Biagioni, nommé Directeur du Pôle Risques le 1er juin dernier :

1. Quelle est votre vision du pôle au moment où vous prenez vos fonctions ?
Après une approche thématique, le Pôle Risques s’oriente aujourd’hui vers une optique territoriale, avec une approche transversale, axée sur la prise en compte des problématiques locales. Car dans les années à venir, les facteurs qui vont avoir un impact sur le plan mondial - changements climatiques, problèmes d’urbanisme, appauvrissement des ressources naturelles…vont impacter également, et de manière spécifique, les régions méditerranéennes. En fédérant les acteurs autour de ces préoccupations, nous pensons pouvoir jouer un rôle clé en apportant des solutions innovantes pour faire face à cette vulnérabilité accrue.

2. Et au-delà de cette optique territoriale ?
Nous nous impliquons également à l’échelle européenne, dans le domaine des risques industriels (risques industriels majeurs, sécurité industrielle, valorisation des déchets et nouveaux matériaux, sécurité des structures et des réseaux) et tout particulièrement dans la maîtrise des risques générés pas les technologies innovantes. En partenariat avec la plateforme technologique européenne sur la sécurité industrielle, le développement d’un label européen sur les technologies « propres et sûres » permettra au Pôle Risques de se positionner en tant que prestataire de service au carrefour de la plupart des autres pôles et Pridès. Nous sommes également impliqués dans l’aspect prévention/sensibilisation ainsi que dans la formation où nous comptons faire émerger et labéliser de nouvelles formations en fonction des besoins du marché.

3. Le Pôle Risques a-t-il aussi des visées mondiales ?
Bien sûr, le développement à l’international fait partie intégrante de la stratégie globale du pôle, car les risques ne se limitent pas à nos frontières. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le Bassin Méditerranéen ainsi que sur les pays d’Europe. Nous avons ainsi déjà formalisé des partenariats avec l’Italie et le Maroc et nous sommes en train de travailler en direction de la Tunisie, de la Turquie… et nous avons signé l’an dernier une convention avec le futur « Pôle Martinique » dédié à la biodiversité et aux risques naturels. Nous restons aussi à l’écoute de l’évolution du marché sur des destinations plus lointaines comme le Brésil, ou l’Inde à la demande de certaines de nos entreprises.

Le Pole Risques en chiffres :
160 membres actifs, 142 projets labellisés depuis sa création en juin 2005, dont 54 ont été retenus et financés pour un montant total de plus de 28 M€, ce qui le classe dans les 15 premiers en termes de financement de projet (à l’ANR) sur les 71 pôles de compétitivité.

Voir: http://www.investincotedazur.com/fr/newsletter/index.php?numID=204&rub=165&txt=act8810

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité