Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 octobre 2009

En visite au pôle Mov’eo, Anne-Marie Idrac veut des pôles de compétitivité qui fassent du business

Anne Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, a appelé à ne pas opposer la recherche et le “business“ en France à l’occasion d’une visite à Saint-Etienne du Rouvray du Pôle de compétitivité Mov’eo dont le siège est situé dans le technopôle du Madrillet.

Se faisant présenter les travaux de ce pôle axé sur l’automobile, Mme Idrac a insisté sur l’importance de leur diffusion et de leur commercialisation. « Se poser ce genre de question [sur son utilité], c’est bouleversant, ça me retourne », a-t-elle commenté. « Partout ailleurs dans le monde, les pôles de compétitivité c’est fait pour faire du business. Ce doit être la même chose en France ».

Elle a rappelé que le ministre des Affaires étrangères avait récemment nommé un ambassadeur aux Pôles de compétitivité, Jean-Daniel Tordjman, avec pour mission de soutenir de manière opérationnelle la stratégie internationale des 71 Pôles de compétitivité, de renforcer leurs coopérations internationales effectives et d’y attirer de nouvelles entreprises. La secrétaire d’Etat estime que les pôles de compétitivité seront les « fer de lance de l’innovation, donc de l’exportation. C’est comme cela que nous garderons une longueur d’avance ».

Anne-Marie Idrac a également invité les responsables de Mov’eo à « faire aimer l’industrie. C’est un enjeu considérable en France et en Europe ». Elle a encore appelé à la vigilance sur l’intelligence économique, un domaine sur lequel « l’Europe est en danger ». Les ingénieurs et chercheurs français seraient particulièrement imprudents. « Certains se baladent avec des clés USB, parlent dans les aéroports avec leur ordinateur sur les genoux. On en frémit », s’est confiée Mme Idrac.

Source : ANI
Date : 5/10/2009

Voir: http://www.drakkaronline.com/article82156.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité