Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 décembre 2009

Combien de pôles de compétitivité dans la hotte du père Noël ?

Les six pôles labellisés par l'État en 2005 accélèrent l'innovation dans les entreprises régionales et structurent de plus en plus notre économie. Avec deux réévaluations et deux candidatures, ils seront peut-être huit à Noël, ou sept, voire quatre ou cinq. Suspense !

S'il y a une leçon à retenir des premiers états généraux de l'industrie menés par l'État le 1er décembre à Lille, c'est bien la volonté de plus en plus affirmée des entreprises ou groupes d'entreprises d'adosser leur développement technologique et commercial à des organismes simplifiés et accélérateurs d'affaires. Autant dire des pôles. Et dans l'idéal, des pôles de compétitivité, ces clusters à la française labellisés en 2005 pour croiser les intérêts des chercheurs, des élus et des chefs d'entreprises.

Plus ou moins

Tout semble converger. Les états généraux de l'industrie veulent « inventer la nouvelle politique industrielle de la France », la Région bâtit une nouvelle politique de l'innovation avec son réseau « J'innove » et tout le monde se retrouve dans les six pôles pour rendre notre industrie (peu innovante) plus compétitive.

Le 27 novembre, les six dirigeants des six pôles s'étaient retrouvés pour faire un bilan de leur situation (lire ci-contre).

Dans la salle, Bernard Bayard, directeur de la Cité des échanges qui accueillait la manifestation à Marcq-en-Baroeul et, l'espère-t-il, bientôt président d'un septième pôle MEDEE dédié à la maîtrise énergétique des entraînements électriques. « Une décision de labellisation sera prise avant la fin de l'année, peut-être dès le 21 décembre au cours d'un comité interministériel d'aménagement du territoire », confirme Thomas Pillot, à la tête de la division industrielle préfectorale (DREAL). Le dossier MEDEE fut déposé le 2 octobre sur le bureau du préfet à Lille et on attend la réponse de l'État. Elle engage près de 12 000 emplois dans près de 300 entreprises régionales pour réduire de 15 à 20 % la consommation énergétique (électrique) des moteurs, alternateurs ou générateurs d'ici cinq ans en France.

Pour ne rien gâcher, Bernard Bayard n'est pas seul à avoir mis la bière au frais. Christian Traisnel dirige le CD2E, pôle de soutien à nos 550 éco-entreprises et principal animateur du développement des écotechnologies régionales. Et si le 21 décembre faisait naître un huitième pôle avec Team, pour le recyclage et la valorisation des sous-produits industriels ?

Oui mais si ce même jour on apprenait que l'État ne labellisait plus deux des six pôles en procédure de réévaluation ? Que deviendrait Aquimer, sur la transformation des produits de la mer à Boulogne, et MAUD, sur les arts de la table, l'imprimerie et l'emballage ? Plus de label, moins de financements, ils redeviendraient de simples pôles d'excellence ou centres croisés de recherche. « À ce stade, les deux dossiers en réévaluation sont éminemment crédibles », a dit le préfet le 27 novembre. Une région à huit pôles sur deux départements aurait de l'allure en 2010, dans cette région qui, plus que toutes les autres, a besoin de stimulants pour rattraper son retard dans l'innovation et la valorisation de sa recherche. •

PAR YANNICK BOUCHER

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Services_aux_entreprises/2009/12/11/article_combien-de-poles-de-competitivite-dans-l.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité