Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 mars 2010

Nutrition-santé : une filière qui a de l'appétit

Les liens entre recherche alimentaire et santé se développent. Comme ici chez Tate and Lyle. PHOTO ARCHIVES MAX ROSEREAU
Investissements, création, recherche, pôle de compétitivité, le secteur de la nutrition-santé a le vent en poupe dans la région.

C'est Tate and Lyle, société britannique spécialisée dans la fabrication d'ingrédients issus de la transformation du maïs, qui installe son centre européen de recherche et développement à Villeneuve-d'Ascq. Ou Siliker (analyses agroalimentaires) qui ouvre son plus gros laboratoire français à Merville.

C'est Roquette, à Lestrem, qui étudie les propriétés nutritionnelles des algues, ou Westhove à Arques qui travaille sur les ingrédients issus des céréales.

C'est Naturalpha, Minakem, Kalys Nutrition, IBD... Autant d'entreprises et de laboratoires qui démontrent le dynamisme de la filière nutrition-santé dans notre région.

Portée notamment par le pôle de compétitivité NSL (Nutrition Santé Longévité) et le GIE Eurasanté, la filière biologie-santé emploie près de 22 000 salariés dans la région. Elle constitue surtout un moteur d'innovations et de recherches dans une région qui a souvent été en retard dans le domaine.

En juin dernier, le pôle NSL a organisé la première édition de Nutrevent, un rendez-vous international de premier ordre dans le domaine de la recherche et de l'innovation en nutrition-santé. Un secteur qui nourrit tous les espoirs d'une région.

J.-M. P.

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/Dossiers/A_la_loupe/Poles_de_competitivite/Pole_Nutrition_sante_longevite/2010/03/04/article_une-filiere-qui-a-de-l-appetit.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité