Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 mars 2010

Aerospace Valley lance son Club des Investisseurs

Le Pôle de compétitivité passe à l’offensive contre la crise. Son arsenal ? Six nouveaux postes de facilitateurs dédiés à la diversification des PME. Et une arme de construction massive : un tout nouveau Club des Investisseurs privés.

Agnès Paillard, directrice générale d’Aerospace Valley depuis un an, amorce un virage PME-toute pour soutenir la filière aéronautique menacée. Son axe de travail prioritaire ? « Répondre aux besoins des PME. Ce soutien est d’autant plus nécessaire que 2010 et 2011 seront des années difficiles pour les sous-traitants aéronautiques.

Certains accusent déjà des baisses de 30 à 40% de leur CA. Plusieurs causes à cela, les retards des programmes A380 et A400M, la baisse des cadences de Dassault de 75%, la chute d’activité de Turboméca ou le ralentissement des ventes d’hélicoptères privés », alerte Agnès Paillard.

Riposte d’Aerospace Valley, d’abord au chapitre financement, le talon d’Achille de la filière dû à des retours sur investissement longs. Fin avril, naîtra le Club des Investisseurs du pôle de compétitivité réunissant d’ores et déjà une quinzaine d’investisseurs privés, dont quatre grands réseaux bancaires régionaux avec lesquels une convention a été signée.

Déjouer le handicap du financement…

« Nous avons négocié avec nos partenaires bancaires des conditions de prêts à taux attractifs, sans frais de dossier et sans garantie. Les investisseurs réunis au sein du club pourront également entrer au capital des PME en haut de bilan. Une initiative destinée en priorité aux entreprises de moins de 200 salariés », souligne Agnès Paillard.
L’embauche de l’ancien directeur des investissements de Natexis, Alain Fabre, chargé d’orienter les entreprises vers les solutions de financement les plus adaptées, complète le dispositif. Car l’objectif, in fine, est bien d’encourager les PME à retrouver un second souffle par la diversification, le dynamisme de leur R&D et une ouverture internationale.

…pour diversifier

« Nous accueillerons dans les prochains mois six chargés de mission détachés de grands comptes en tête desquels Airbus ou Astrium. Ces experts iront sur place à la rencontre des PME pour les prévenir de gros appels à projets ou stimuler des axes de développement en dehors de leur filière », détaille Agnès Paillard. En ligne de mire, des transferts de technologie dans l’e-santé, le ferroviaire ou le secteur agricole.

Enfin, Aerospace Valley développera un système de veille et de prospection à l’étranger pour le compte de ses adhérents. L’idée est de profiter de bureaux de grandes entreprises déjà implantées hors frontières et d’y détacher des volontaires internationaux sentinelles. Pékin, Hambourg, Montréal et Sao Paulo seront les premières implantations. Agnès Paillard déploie son bouclier anti-crise.

Isabelle Meijers

Voir: http://www.touleco.fr/Aerospace-Valley-lance-son-Club-2639.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité