Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 avril 2010

Pôle de compétitivité : Vegepolis, cinq ans et de plus en plus grand !

Cinq ans après sa création, Vegepolis a réussi son pari : devenir une référence nationale et internationale pour l’industrie du végétal. S’appuyant sur un réseau de 250 entreprises adhérentes dont 20 % sont étrangères aux Pays de la Loire, le pôle de compétitivité multiplie les collaborations extérieures.
L’assemblée générale du pôle de compétitivité Vegepolys, qui s’est tenue le 9 avril dernier à Angers était l’occasion de dresser le bilan de cinq années d’activités au service de l’innovation dans l’industrie du végétal.

Depuis 2005, le pôle a accompagné quelque 80 projets collectifs pour un investissement global de près de 40 millions d’euros d’investissement. Un soutien qui a bénéficié en premier lieu aux entreprises spécialisées des Pays de la Loire, telles que Limagrain, Clause, Nova Flore, Falienor, Noveal, Anjou Plants, Fleuron d’Anjou, Syngenta ou encore Terrena dont l’expansion actuelle n’est pas étrangère au dynamisme de Vegepolis. Attirés par le rayonnement du pôle, plusieurs grands noms du végétal comme le semencier australien MK Seeds ou le fabricant de mobilier urbain à base de végétaux Vertilignes/Greenworks sont récemment venus s’implanter dans la Région. Cette dynamique est également à l’origine de l’arrivée en 2009 dans la région du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), qui en venant s’ajouter à l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) fait d’Angers une référence internationale d’expertise sur les variétés et les semences. Dernièrement, c’est Météo France qui a choisi le site de d’Angers-Beaucouzé pour en faire son centre de référence pour le végétal et l’agriculture dans le Grand-Ouest.

Un pôle tourné vers le monde

Au-delà de ce fort ancrage territorial, Vegepolis est devenu en cinq ans un pôle de premier plan aussi bien au niveau national qu’international. Ainsi, sur les 250 entreprises adhérentes recensées fin 2009, 20 % étaient étrangères aux Pays de la Loire. Début 2010, c’est le Pôle Européen d’Innovation dans les Fruits et Légumes situé à Avignon, qui s’est rapproché de Vegepolis pour signer un accord de coopération visant à mutualiser leurs ressources, et co-labelliser des projets de recherche. Parallèlement les projets portés par les laboratoires de recherche et les entreprises partenaires ont conféré au pôle une forte reconnaissance à l’international. Une visibilité qui s’est traduite début février par la signature d’une convention de partenariat avec EuroChile, un groupement d’entreprises chiliennes du végétal souhaitant développer des relations économiques et technologiques avec l’Europe et bénéficier de l’expertise de Vegepolys en matière de gouvernance de pôles de compétitivité.

14 avril 2010, Johannes Braun

Voir: http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article6324

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité