Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juillet 2010

Languedoc-Roussillon-L’essor du pôle santé Eurobiomed

Dans la galaxie des pôles de compétitivité français, Eurobiomed se présente comme une étoile de grande magnitude.

Centré sur les maladies infectieuses, tropicales et émergentes, les maladies rares et orphelines, le diagnostic médical, l’immunologie et ses applications thérapeutiques, les soins et l’accompagnement du vieillissement, ce pôle santé s’est fondé sur une étroite coopération entre 400 entreprises et 400 organismes de recherche des régions Languedoc-Roussillon et Paca.

Cette entente bi-régionale est unique. Avec 10 000 emplois directs dont 3 000 postes de recherche et développement dans la partie industrielle, plus 6 000 chercheurs dans les organismes publics, ce "biocluster" joue dans la cour des grands pôles santé de France, derrière l’Ile-de-France et Lyon, mais avant Toulouse, Nantes, Lille et Strasbourg.

Les rencontres Euro régionales de la biotechnologie et de la santé qui se sont déroulées début juillet à Montpellier ont permis de mettre en relation industriels et chercheurs. « Ici, on construit les approches thérapeutiques des dix prochaines années. Le point de départ c’est toujours la recherche. Ensuite, le développement les entreprises savent le faire ! », expose Jacquie Berthe, directeur général de Sanofi-Aventis et président d’Eurobiomed.

Cette synergie recherche-industrie a débouché sur la labellisation de 263 projets depuis cinq ans et le financement de 56 d’entre eux, avec une égale répartition entre les projets présentés en Languedoc-Roussillon et ceux issus de Paca.

Patrick NAPPEZ

Voir: http://www.midilibre.com/articles/2010/07/18/ECONOMIE-REGIONALE-L-essor-du-pole-sante-Eurobiomed-1313310.php5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité