Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juillet 2010

Gala : Une plateforme pour la galénique

Labellisé en 2009 par le Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, le projet structurant de plateforme technologique de galénique avancée Gala devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2010. Associant notamment 5 laboratoires de recherche et destinée aussi bien à la recherche académique qu’industrielle, Gala vise la mise au point de nouveaux procédés de galénique.
Alors que 40% des découvertes pharmaceutiques ne passent pas le stade clinique en raison d’une mauvaise absorption par le corps humain, le Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé (CBS) participe à un projet structurant de plateforme technologique de galénique avancée. Baptisé Gala, ce projet doit permettre aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques de mettre au point de nouveaux procédés de galénique, en regroupant les compétences liées au génie des procédés et à la formulation galénique (poudres, comprimés, gellules).

Un investissement de près de 2 millions d’euros

Lancée en 2006, l’idée de créer ce type de plateforme est portée par le centre de recherche Rapsodee (centre de Recherche d’Albi en Procédés des Solides Divisés, de l’Energie et de l’Environnement) de l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux (EMAC) et rassemble quatre autres laboratoires de recherche en Midi-Pyrénées (1). Le projet associe également la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet et Castres-Mazamet Technopole (labellisée par le réseau Retis). Les 350m2 de la structure doivent prendre place sur la zone d’activités du Causse à Castres. L’équipement sera financé par l’Etat et la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 50% chacun, tandis que la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet prend en charge l’intégralité de la construction. L’ensemble (immobilier et équipements) est estimé à un montant total d’investissement de près de 2 millions d’euros.

Ouverture fin 2010

La plateforme Gala sera mise à disposition de la recherche académique et industrielle, notamment pour la mise en œuvre de pilotes sur les procédés émergents ou d’équipements de caractérisation. Si la plateforme existe déjà à travers la structuration des différents laboratoires associés, la labellisation du projet en avril 2009 par le Pôle CBS a certainement facilité le rapprochement avec les industriels. Fin 2009, une première « Rencontre de la Plateforme Gala » a permis de présenter l’initiative aux industriels. Plusieurs contrats ont d’ores et déjà été signés avec des industriels. Plusieurs types d’offres leur seront proposées : prestation de service, mise à disposition de matériels de recherche ou projets collaboratifs de R&D sur des thématiques prioritaires. L’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2010.

21 juillet 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5852

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité