Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 août 2010

La proximité au cœur de l'engagement royal pour un Maroc solidaire et porté vers le progrès

La démarche de proximité a été indubitablement confortée au fil des dernières années, à la faveur des multiples tournées et visites de terrain que S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, entreprend dans les différentes régions du Royaume.

Cette dimension régionale de l'action royale traduit la volonté constante du Souverain de donner corps aux grands projets d'infrastructures et de développement économique et humain dans toutes les régions du Royaume. Les initiatives du Souverain ont en commun une préoccupation essentielle qui est au coeur de l'engagement royal. Il s'agit d'accélérer le désenclavement des zones rurales ou reculées et de stimuler le développement concomitant des régions en vue d'améliorer les conditions de vie des populations.

L'INDH, une stratégie multiforme pour la mise à niveau sociale

Expression d'une volonté irréductible de développement équilibré de l'ensemble des régions du Royaume, les visites de terrain de S.M. le Roi illustrent le souci permanent du Souverain de veiller personnellement au suivi des projets lancés de manière régulière depuis son accession au Trône. Il s'agit d'une approche qui s'appuie sur la rigueur dans la mise en oeuvre et la mobilisation des hommes et des moyens pour concrétiser les divers programmes de développement, dont l'une des articulations est constituée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Empreints des valeurs d'humanité et de solidarité et centrés sur l'élément humain, les projets de l'INDH sont éminemment révélateurs des finalités de la politique sociale de S.M. le Roi.
La réforme du système éducatif et du secteur de la santé, la résorption des déficits sociaux et des déséquilibres urbains, l'amélioration des indicateurs de développement humain et le renforcement des équipements socioculturels et sportifs sont autant d'actions de l'agenda des visites royales. Cinq ans après son lancement, ce chantier d'envergure compte près de cinq millions de bénéficiaires parmi les catégories qui ont le plus besoin d'accompagnement, principalement dans les zones et quartiers sous-équipés. Sous l'impulsion royale, près de 20.000 projets ont été réalisés ou programmés, dont plus de 2.700 activités génératrices de revenus. Ces projets mobilisent environ 12 milliards de DH d'investissements, dont 40 % sous forme de contributions des partenaires de l'INDH. Parallèlement à cette initiative, S.M. le Roi a lancé à diverses reprises de vastes campagnes de sensibilisation à la solidarité nationale pour consolider l'esprit d'entraide entre différentes franges et générations. Aux côtés des populations démunies et celles à besoins spécifiques auxquelles s'adressent l'INDH et les apports de la solidarité nationale, l'attention de S.M. le Roi s'est portée sur la classe moyenne en réaffirmant la nécessité d'en faire le socle de l'édifice social et un catalyseur puissant de la production et de la créativité.

Mobilisation renouvelée pour un enseignement utile et un logement décent

Dans la lignée des projets à forte portée sociale, le Souverain oeuvre en vue de concrétiser les objectifs du programme d'urgence pour la réforme du système de l'éducation nationale (2009-2012). Ce vaste programme se décline en 23 projets destinés à mobiliser l'ensemble des établissements, des autorités et des acteurs concernés pour contribuer à la réhabilitation de l'école publique, levier essentiel pour la réussite du projet de société démocratique et moderniste que mène le Royaume.Les objectifs fixés consistent en la généralisation de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans, l'extension de l'offre pédagogique au secondaire pour atteindre, à terme, un taux de scolarisation de 90 %, la valorisation de la fonction d'enseignant et l'affectation des ressources suffisantes à cet effet. Autre priorité de la politique sociale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'accélération de la mise à niveau territoriale dans une logique de lutte contre l'habitat insalubre et contre les déficits urbains en termes d'infrastructures et de services de base (eau, électricité, assainissement, structures d'animation et d'encadrement). Le Souverain accorde un intérêt tout particulier à la mise en œuvre et au suivi de l'état d'avancement des programmes de mise à niveau urbaine de plusieurs centres, villes et provinces, et des projets de renforcement des infrastructures socioculturelles et routières. C'est ainsi qu'à ce jour, 40 villes ont été déclarées sans bidonvilles grâce à la réalisation de programmes colossaux de relogement. Ces projets, qui s'étendant sur la période 2004-2012, concernent plus de 80 villes pour un investissement total de 25 milliards de dirhams au profit de 300.000 ménages.

Intérêt particulier pour les régions en matière d'investissements

Le cadre régional émerge désormais comme la dimension territoriale et administrative la plus opportune pour l'investissement et la création de richesses. L'essentiel du développement économique passe désormais par les régions. Chacune d'entre elles développe ses compétences et catalyse l'investissement, en fonction de ses particularités environnementales, de ses infrastructures de transport, de santé, d'éducation ou de loisirs. Des projets structurants ont été lancés dans les domaines industriel, agricole, de logistique, de pêche et des nouvelles technologies en vue de créer un effet vertueux de levier pour l'économie nationale, générateur d'emplois et de richesses. Certains de ces projets arrivent à maturation, d'autres le seront dans les années à venir. La barre est, encore une fois, placée très haut : positionner le pays comme une destination d'excellence, une terre attractive pour les capitaux, les compétences et les nouvelles activités.
Les moteurs de développement que sont les Centres régionaux d'investissement agissent désormais en acteurs clés pour le renforcement du potentiel économique et commercial des régions, en s'appuyant sur des zones et des pôles de compétitivité dédiés à moult secteurs d'activités. Il s'agit essentiellement des filières technologiques à haute valeur ajoutée et celles d'industrie et de services à fort potentiel d'emploi.
Cette démarche volontariste de développement sectoriel a pour priorités de répondre aux besoins des opérateurs et de développer l'offre Maroc dans des filières vitales (plan Emergence, contrat-programme 2006-2012 relatif aux nouvelles technologies, plan Maroc Vert, vision 2015 de l'artisanat, stratégie énergétique, plan Halieutis, plan «Maroc Export Plus», stratégie de développement de la compétitivité logistique...). A la faveur des initiatives royales, le Maroc est entré de plain-pied dans une nouvelle ère qui met le développement économique, la solidarité sociale agissante et la prospérité du citoyen au cœur des préoccupations d'un Maroc résolument engagé dans la voie de la modernité et du progrès.
   
Par MAP

Voir: http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=137175

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité