Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 novembre 2010

Pôle de compétitivité de Bizerte

Du rêve à la réalité

Avec lui, les idées ne vieillissent pas. A peine si elles ont le temps de mûrir. Destination : exécution à toute allure. Au pas de course ou à marche forcée. Kamel Belkahia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne se reconnait que dans l’action. Il a l’industrie, dans ce quelle a de plus valorisant – recherche et innovation - chevillée au corps. Il s’épanouit du bonheur de voir « sortir » des usines des entrailles des sites aménagés par les soins des sociétés dont il a la charge.
Le Parc d’Activités Economiques de Bizerte, connu à sa naissance sous l’enseigne Zone Franche de Bizerte est aujourd’hui un modèle du genre dans sa conception, son mode d’organisation et de management. En un peu plus de dix ans, il s’est imposé comme un haut lieu de l’investissement international engagé dans des filières nouvelles à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance. Les industries de la chaussure industrielle, de la mécanique haute précision, des composants automobiles dans ce qu’ils ont de plus fin et sophistiqué et de l’agroalimentaire côtoient celle de la plaisance haut de gamme, tout à fait inédite dans la région.
Une vraie révolution industrielle et en tout cas un nouveau palier d’expertise nationale qui fera de la plateforme de Bizerte - Menzel Bourguiba un creuset de la nouvelle économie et des technologies de pointe. Avec son équipe en nombre très réduit, et l’appui des autorités compétentes, Kamel Belkahia réussira à faire du PAEB un pôle de compétitivité avant l’heure, à la manière des « closters » devenus aujourd’hui la marque distinctive du dynamisme industriel triomphant. (suite...)

Voir: http://www.leconomiste.com.tn/fr/doc.asp?docid=3138&mcat=4&mrub=52

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité