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Regards sur les pôles
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14 novembre 2010

Comment l'automobile a vécu la crise

L'enquête que vient de publier l'INSEE sur la filière automobile dans la région révèle comment se sont comportés les établissements de la filière en pleine crise économique mondiale.

L'INSEE a récemment dévoilé les résultats de sa deuxième enquête menée auprès des établissements de la filière automobile, qui s'est déroulée de septembre à décembre 2009. Elle porte sur l'activité réalisée au cours de l'année 2008 et coïncide en ce sens avec le début de la crise économique mondiale.
Moins d'emplois, davantage d'établissements. Le chiffre d'affaires de la filière automobile est passé de 18 milliards à près de 15 milliards d'euros entre 2007 et 2008. À cette baisse correspond une diminution du nombre d'emplois dédiés à la filière, de 44 600 en 2007 à 39 500 en 2008.

Une quasi-disparition des sous-traitants de capacité. Le chiffre fait froid dans le dos : les sous-traitants de capacité déclarés dans l'enquête sont passés de 59 à 8 établissements en 2008, soit une diminution de 2 300 à 250 emplois en l'espace d'une année. En revanche, le nombre de sous-traitants de spécialité reste stable.
Un tiers des établissements projettent de s'implanter à l'étranger. En 2008, 35 % des établissements - surtout les nouveaux établissements de la filière - déclarent vouloir s'implanter à l'étranger (80 % des projets d'implantation concernent des zones situées hors de l'Europe de l'Ouest), soit une hausse de douze points par rapport à l'année précédente. Principale raison invoquée : l'accès à de nouveaux marchés.
La moitié des salariés de la filière ont suivi une formation. En 2008, plus de trois quarts des établissements ont formé des salariés (soit 31 800 personnes), soit plus de la moitié des salariés des établissements de la filière, le plus souvent pour des formations au poste de travail.
Des pôles de compétitivité toujours sollicités. En 2008, près de 13 % des établissements appartenant à la filière automobile en Nord - Pas-de-Calais sont soit adhérents, soit participants à un projet innovant avec au moins un des pôles, une proportion proche de celle mesurée en 2007.
Une grosse vague de départs en retraite. L'industrie automobile connaît un taux de retraite de l'ordre de 40 % - près de 12 000 salariés devraient partir d'ici à 2020 - qui s'explique notamment par les périodes de recrutement favorables dans l'industrie automobile dans les années 80. En 2008, dans la filière automobile, les salariés de plus de 55 ans représentent plus du quart des effectifs et un salarié sur dix a plus de 60 ans. Un établissement sur cinq indique d'ailleurs mener une réflexion conjointe avec les représentants du personnel sur la question des âges.
Recours au chômage partiel. Dès la fin de l'année 2008, le chômage partiel a été utilisé. Mais l'utilisation est plus massive en 2009 puisque 42 établissements de l'industrie automobile employant 31 450 salariés ont eu recours au chômage partiel. w

Voir: http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/11/12/comment-l-automobile-a-vecu-la-crise.shtml

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