Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 novembre 2010

Une mobilisation au service des entreprises

Les élections pour les chambres de commerce et d'industrie auront lieu par correspondance du 25 novembre au 8 décembre prochains.

Tous les chefs d'entreprise de Lot-et-Garonne, quelle que soit la taille de leur établissement, sont invités à y participer. L'enjeu est d'importance : dans le contexte économique difficile que connaissent nos territoires, il est primordial de faire entendre haut et clair la voix des entrepreneurs, qu'ils soient commerçants, industriels ou opérant dans les services.

Plus les ressortissants de la CCI seront nombreux à participer à ce scrutin, plus la chambre de commerce et d'industrie de Lot-et-Garonne pèsera auprès des services de l'Etat et des collectivités territoriales et locales dans les grands dossiers d'aménagement du territoire qui impacteront l'environnement des entreprises dans les prochaines années.

La réforme du réseau consulaire votée cet été par le Parlement confère un nouveau statut aux CCI locales, comme celle de notre département.

Elles deviennent des chambres de commerce et d'industrie de territoire. Plus que jamais, dans le cadre d'une stratégie régionale, celles-ci auront vocation à être la « Maison des entreprises ». A ce titre, la CCI 47 aura à mener à bien les dossiers sur lesquels les élus et les permanents se sont investis au cours de la mandature qui s'achève :

La compétitivité des entreprises, en encourageant la création-reprise, l'intégration de l'innovation et de l'environnement dans la stratégie de l'entreprise, le soutien à l'export, la participation à la dynamique des pôles de compétitivité ; l'attractivité du territoire, en faisant valoir les attentes et les propositions des entrepreneurs en matière d'infrastructures et de commerces et services à la personne ; l'économie de la connaissance en développant l'accès aux nouvelles technologies de l'information, la formation des collaborateurs, l'information économique et en renforçant le pôle de formation supérieur technologique en synergie avec l'Agropole.

Quelques chiffres permettent de bien mesurer le travail d'accompagnement qui a été conduit par la CCI de Lot-et-Garonne au cours de la mandature qui s'achève : chaque année, plus de 1 500 entreprises ont demandé à être conseillées, 3 000 se sont adressées au Centre de formalités des entreprises (CFE), 1 700 ont été soutenues dans leurs formalités à l'export, près de 500 contrats d'apprentissage ont été conclus, 800 projets de création ont été étudiés et une centaine de dossiers de subventions ont été élaborés.

Soucieuse de représenter l'ensemble des entreprises du commerce, de l'industrie et des services et de répondre à leurs attentes, la CCI 47 aura à cœur d'accompagner et de servir les entrepreneurs et d'œuvrer ainsi au développement économique du territoire.

Autant de raisons qui doivent conduire les chefs d'entreprise lot-et-garonnais à participer massivement aux élections du 25 novembre au 8 décembre prochains. En votant, vous donnez du poids à votre entreprise !

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/25/955530-Une-mobilisation-au-service-des-entreprises.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité