Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 845
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 novembre 2010

Sclatex crée à Caudry la découpe laser de dentelles

Le 24 novembre 2010

Quotidien des Usines, Nord-Pas-de-Calais, Textile

Créée à parts égales par les trois sociétés Jean Bracq, Solstiss et Ascodero, Scaltex a inauguré ce mardi 22 novembre après-midi sa machine de découpe de dentelles leavers au laser conçue dans la cadre d’un projet labellisé par le pôle de compétitivité Up’Tex.

Les deux dentelliers Jean Bracq (5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 et 40 salariés) et Solstiss (12 millions d’euros de CA en 2009 et 170 salariés) industrialisent ainsi l’écaillage de leurs dentelles, jusqu’à présent réalisé à la main ou au ciseau électrique.

Le fabricant picard de machines spéciales, Ascodero leur a construit une machine qui va six à neuf fois plus vite qu’en manuel et qui en outre peut tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La création de Scaltex avec l’achat du bâtiment, situé à Caudry (Nord) à deux pas de l’usine de Jean Bracq, les dépenses de la R&D et le prix de la construction de la machine aura coûté 1 million d’euros. Ce projet a bénéficié de 130 000 euros d’aides et de subvention de la part d’Oséo, du Feder, du Conseil Régional et des collectivités locales. Scaltex emploie pour l’instant 3 salariés. Ils seront une dizaine à terme.

Une deuxième machine devrait arriver dans le courant du moi d’avril 2010. « Nous pensons en avoir entre 4 et 5 d’ici 2013 », avance Laurent Bracq, dirigeant de Jean Bracq. Entièrement programmable cette machine est dotée d’un système d’imagerie qui lui permet de travailler avec une précision de + ou – 1 mm.

Dans un contexte de concurrence acharnée avec les pays asiatiques, cette innovation met à la disposition des fabricants de dentelles de Caudry et de Calais un outil qui leur permet de raccourcir leurs délais de livraison, de réaliser des bandes de plus en plus petites et surtout qui leur donne une alternative à la disparition de la main d’œuvre qualifiée dans l’écaillage.

De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/sclatex-cree-a-caudry-la-decoupe-laser-de-dentelles.N142083

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité