Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 845
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 janvier 2011

Un tableau de bord intelligent pour piloter la consommation électrique

Le 20 janvier 2011 par Christophe Dutheil

Le pôle de compétitivité Minalogic a mis au point un système innovant permettant de mesurer et de réguler la consommation électrique d'un bâtiment. Il devrait être proposé dès 2011 pour le système résidentiel. Avant de voir son utilisation élargie aux entreprises.

« Smart Electricity ». C'est le nom d'un projet de recherche lancé en 2007 par Minalogic, un pôle de compétitivité grenoblois spécialisé dans le logiciel embarqué et les micro et nanotechnologies. Ce projet, piloté par le fabricant de matériel électrique Schneider Electric, a pour objectif de développer un système permettant d'agir « directement sur la consommation d’électricité d’un bâtiment grâce à un tableau de bord communicant qui mesurera et pilotera la consommation des différents équipements (pic de consommation, coût journalier moyen…) ». Il vient de se terminer avec succès.

Trois écoles supérieures et sept entreprises

Doté d'un budget de plus de 20 millions d'euros, « Smart Electricity » a mobilisé les têtes pensantes de plusieurs écoles supérieures et laboratoires de recherches : le CEA, l'INPG (G2Elab, pour « Grenoble génie électrique »), l'université Joseph Fourier (UJF) et le Laboratoire informatique de Grenoble (LIG). En dehors de Schneider Electric, six autres entreprises ont participé au projet : Arcelor Mittal, GEG (Gaz électricité de Grenoble), Open, Orange (Orange Labs et Orange Business Services), Scalagent et Sogeti Hightech.

Selon Minalogic, chacun a développé des « sous-projets technologiques » ayant permis d'aboutir à une solution complète : « réalisation de capteurs de mesure miniaturisés, mise au point d’un système de RFID ['identification par radiofréquences], déploiement d’une infrastructure pour piloter les appareils à distance… ». Et au total, ce sont plus de 81.000 heures de recherche et de développement (R&D) qui auraient été consacrées à son développement.

Tests à Grenoble

De 2008 à 2010, la solution a été testée auprès de sept foyers grenoblois en partenariat avec le fournisseur local de gaz et d'électricité GEG (Gaz électricité de Grenoble). Avec succès.

Une offre commerciale devrait donc être lancée en 2011, pour le système résidentiel dans un premier temps. Mais à terme, conformément aux objectifs de développement de solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie de Minalogic, l'offre sera aussi proposée aux professionnels, confirme une porte-parole de ce pôle de compétitivité.

Christophe Dutheil

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/un-tableau-de-bord-intelligent-pour-piloter-la-consommation-electrique.N145163

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité