Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 février 2011

10 idées pour imaginer "Toulouse métropole"

Des JO d'hiver à l'expo universelle en passant par la campagne dans la ville, les experts du Codev ouvre la boîte à idées pour faire de Toulouse une métropole qui compte.

C'est un petit document de 60 pages édité à 1200 exemplaires. « L'Esprit des Saisissements » est le fruit des cogitations des 125 experts issus du monde de l'entreprise, des syndicats, de l'université, des affaires sociales et des milieux associatifs de la grande agglomération toulousaine. Des « propositions pour une agglomération exemplaire ».

« Les saisissements, ce sont des idées qui surgissent, s'imposent quasi intuitivement et collectivement aux experts du vécu que nous sommes, en quelque sorte », définit Jean-Claude Flamant, président du Codev.

Le conseil de développement de la grande agglomération toulousaine, organe consultatif mis en place par la loi Voynet en 2002, vient de jeter un vrai pavé dans la mare à idées des grandes métropoles françaises, avec ce petit opuscule diffusé aux élus de l'agglomération.

Ce document qui présente une dizaine d'idées-force et 17 projets pour faire de Toulouse une métropole qui compte à l'échelle européenne et internationale, fait le buzz, paraît-il, dans les grandes métropoles de l'Hexagone.

« Il vient à peine de paraître et suscite déjà bien de l'intérêt et des questions dans plusieurs grandes métropoles régionales », confirme Jean-Marc Mesquida, directeur de l'agence de l'urbanisme de l'agglomération toulousaine (AUAT associée aux travaux du Codev).

L'agglomération toulousaine, connue pour son dynamisme économique un peu mono centré autour d'Airbus et pour sa qualité de ville à la campagne, à la fois rugby, cassoulet et bel canto, se mettrait-elle à phosphorer sur ses faiblesses, ses atouts et sur les moyens de devenir « plus exemplaire », plus identifiée au niveau international, plus ambitieuse et moins dure aussi pour ses jeunes ou ses exclus ?

« Sont apparues comme des évidences les idées de la place de l'agriculture dans la ville, de la nécessité incontournable d'un développement des transports collectifs, de la personnalité et identité culturelle de la métropole », explique Jean-Claude Flamant, né à Paris mais Toulousain depuis 40 ans et qui fut directeur de l'INRA toulousaine. « L'accès des jeunes à la ville, le fait que tout ne soit pas rose au sein de cette ville qui a ses zones d'ombre a surgi aussi, tout comme l'importance de mieux insérer les trois pôles de compétitivité de Toulouse (aéronautique, cancer, agriculture innovation) dans la ville ».

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/24/1021015-10-idees-pour-imaginer-Toulouse-metropole.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité