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Regards sur les pôles
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25 avril 2011

Les entreprises du commerce continuent d'adopter la pole position

Les entreprises se piquent du PICOM. Elles sont une centaine à avoir rejoint le Pôle de compétitivité des industries du commerce et à participer aux quarante-deux projets labellisés. Cap maintenant sur la nouvelle feuille de route qui doit être présentée à la fin de l'année.

Les changements du commerce devraient être importants ces dix prochaines années (lire ci-dessous). Le Pôle de compétitivité des industries du commerce les prépare. L'enjeu n'est pas anodin : le chiffre d'affaires du commerce de détail en France atteint 331 milliards d'euros, hors automobile.

Fédérer les enseignes

Dans le portefeuille de projets du PICOM, on trouve le paiement sans portefeuille, justement : un geste de la main suffit. Il y a aussi la liste de courses préparée sur ordinateur et transférée sur un mobile qui sert alors de GPS au milieu des rayons pour trouver les produits. Ou encore le centre multimodal urbain qui permettrait de mutualiser la logistique urbaine entre enseignes.

Au total, quarante-deux projets ont été labellisés. Une centaine d'entreprises qui représentent une centaine de milliards d'euros de chiffre d'affaires ont pris part au pôle.

« Il y a une mobilisation de plus en plus forte. Nous arrivons à fédérer les enseignes, se réjouissait Patrick Brunier, délégué général, lors de l'assemblée générale du Pôle. Nous travaillons maintenant sur le financement de la recherche non technologique. Pour l'instant, les pôles sont essentiellement aidés sur ce type de projets. Or, pour travailler sur le service au client final, sur l'évolution du consommateur, nous avons besoin des sciences de gestion, des sciences sociales... » Le PICOM s'apprête à affronter une nouvelle labellisation et doit présenter sa feuille de route stratégique à la fin de l'année. Il va continuer de creuser le sillon engagé ces dernières années, selon Arnaud Mulliez, président réélu du Pôle : « Le commerce doit plus s'orienter vers le client. Le "back office" doit devenir invisible, c'est la preuve qu'il est efficace. C'est presque une gymnastique quotidienne pour les entreprises afin qu'elles deviennent les championnes du client. »

PAR VALÉRIE SAUVAGE

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Commerces_et_Distribution/2011/04/19/article_les-entreprises-du-commerce-continuent-d.shtml

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